La Martinique ou l’île aux fleurs est une destination très variée, avec ses plages idylliques, sa végétation luxuriante et ses massifs volcaniques. Nous sommes tombés sous le charme de cette île qui a su nous offrir dépaysement et exotisme !
Nous sommes restés 2 semaines sur place, ce qui nous a permis de profiter pleinement de l’île ! Selon nous, 10 jours est le minimum pour un voyage en Martinique pour rentabiliser le temps et le coût du trajet mais aussi pour parcourir les endroits incontournables de l’île.
Nous avions, avant de partir, listé l’ensemble des activités et endroits que nous voulions explorer, puis nous nous sommes adaptés sur place en fonction de la météo et de nos envies.
On partage avec vous un itinéraire de 12 jours en Martinique, mais avant cela quelques détails techniques.
Table des matières
Infos pratiques
Comment se rendre en Martinique ?
La Martinique est desservie par 3 compagnies aériennes depuis Paris Orly : AirFrance, AirCaraïbes et Corsair. Comptez environ 8h45 de vol à l’aller et 8h15 au retour. Nous avons payé 400 euros par personne aller/retour, en réservant 2 semaines en avance, ce qui est un tarif très intéressant. N’hésitez pas à réserver votre vol plus en avance que nous, car hors période Covid les prix peuvent grimper !
A ne pas oublier dans vos valises
Nous avons pris un bagage en soute pour nous deux, ce qui est largement suffisant, avec les bagages cabine en plus. On a même eu de la place pour ramener pas mal de souvenirs et surtout de bouteilles de rhum 🙂
Un conseil, ne vous chargez pas trop niveau vêtements, surtout si vous avez la possibilité de faire des machines sur place. Si ce n’est pas le cas, il y a pas mal de laveries automatiques, surtout dans le sud de l’île.
- Il faut bien sûr emmener des vêtements légers, inutile d’emmener des vêtements chauds ! Vous ressortirez manteau d’hiver et pantalon pour le vol retour !
- N’oubliez pas la crème solaire, indice 50, le soleil tape en Martinique!
- Pour le snorkeling : masque et tuba, il serait dommage de vous priver de la beauté des fonds marins en Martinique !
- Pour les randos : vêtements adaptés, et surtout, des chaussures de rando, indispensables, nous les avons utilisées quasiment tous les jours.
- N’oubliez pas votre kway, une pluie est vite arrivée et vous serez bien contents de l’avoir dans votre sac à dos en cas de grosse averse.
- Et bien sûr, votre appareil photo, incontournable pour repartir avec de beaux souvenirs. Si vous avez une Go Pro, c’est le top, surtout pour filmer sous l’eau lors du snorkeling !
Le rythme de vie en Martinique
Le soleil se lève tôt et se couche tôt en Martinique. Si vous voulez profiter au maximum de vos journées, nous vous conseillons de vous lever tôt, et cela vous permettra aussi d’éviter le monde. Pendant nos 2 semaines en Martinique, nous nous sommes levés à 6h tous les jours, ce qui nous a permis de commencer nos randonnées tôt (et éviter les moments où le soleil est le plus fort), ou d’arriver à la plage avant tout le monde (pratique pour les photos) !
Le coût de la vie en Martinique
Le coût de la vie est plus cher qu’en Métropole, vous vous en rendrez vite compte, surtout lorsque vous ferez les courses ! Aller au restaurant tous les jours peut vite revenir cher, c’est pourquoi nous avons souvent opté pour la formule pique-nique le midi, et repas au logement le soir (pas le choix pour nous le soir de toute façon, couvre-feu oblige !).
Se déplacer en Martinique
Il est indispensable de louer une voiture pour vous déplacer librement sur l’île. Il vous sera compliqué de vous déplacer sans. Vous aurez le choix au niveau des loueurs. Pour notre part, nous avons payé 800 euros pour 15 jours de location, en passant par Europcar et en prenant l’assurance.
Où loger en Martinique ?
Nous avons choisi de prendre 2 logements pour nos 15 jours en Martinique afin de pouvoir visiter plus facilement les différentes parties de l’île et pour limiter le temps passé en voiture !
Pour notre première semaine, nous avons logé sur les hauteurs de Saint Pierre, qui est un emplacement central pour visiter le Nord. Saint Pierre est situé à proximité de la montagne Pelée, vous serez donc proche de nombreuses randonnées. Nous étions également proches des plages, avec les plages de Saint Pierre et du Carbet, mais aussi la Anse Couleuvre plus au Nord. C’est donc un bon emplacement entre mer et montagne.
La partie Nord de la Martinique est plus sauvage, plus authentique et moins touristique que le Sud. C’est la partie de la Martinique que nous avons préférée.
Pour la deuxième semaine, nous avons posé nos valises au Diamant pour visiter la partie Sud de l’île.
La partie Sud est plus fréquentée par les touristes et dispose de nombreuses magnifiques plages de sable fin. Le Sud dispose également de belles randonnées, là encore entre vacances sportives et plages, vous aurez le choix !
Jour 1 : Cascade Couleuvre, anse Couleuvre, anse Turin
Cascade Couleuvre
Nous avons choisi d’attaquer notre 1ère journée par la Cascade Couleuvre. Nous vous conseillons d’arriver tôt car les places sur le parking sont limitées, et vous éviterez le monde. Le point de départ se situe au même endroit que le point de départ pour la anse Couleuvre. La randonnée fait 3km aller-retour et est bien balisée. La randonnée est sans grande difficulté, malgré quelques passages où il faut traverser la rivière.
Attention, le chemin peut être boueux. Evitez d’entreprendre la randonnée par temps de pluie, cela peut être dangereux ! Lors de la randonnée, vous longerez la rivière couleuvre en pleine forêt, le parcours en magnifique ! Vous aurez peut-être la chance (ou la malchance !) de croiser la mygale de la Martinique, la Matoutou falaise… Pour notre part, nous n’en avons pas croisé. Au bout d’un peu moins d’une heure, vous arriverez à la magnifique cascade. Nous avons été impressionnés par la hauteur de la cascade, c’est la plus haute cascade de Martinique.
Anse Couleuvre
Après la randonnée de la cascade Couleuvre, rien de tel qu’un peu de détente à la Anse Couleuvre. C’est une belle plage de sable noir, accessible par en marchant environ 10 minutes.
Anse Turin
Située à proximité de Saint Pierre, la Anse Turin est une belle plage de sable gris, avec une magnifique vue sur la montagne Pelée. Elle est située à la sortie du Carbet. Vous pourrez y observer des épaves datant de l’éruption volcanique du 8 mai 1902. Elles sont signalées par des bouées jaunes.
Jour 2 : Cascades Didier, jardins de Balata, Anse du coin au Carbet
Cascades Didier
Pour la 2ème journée, direction les cascades Didier. Le départ de la randonnée peut être difficile à trouver car non indiqué. Il faut emprunter un petit chemin à droite de la station d’épuration. Vous arriverez à un panneau « accès interdit » que vous devrez donc franchir.
Au bout de quelques minutes de marche, vous arriverez à l’entrée d’un tunnel un peu angoissant ! Vous devrez traverser ce tunnel qui est complètement dans le noir, nous vous conseillons de vous munir d’une torche ou d’une frontale (ou de la torche de votre portable !).
Nous avions lu qu’il y avait des chauves-souris dans ce tunnel, mais nous avons eu la chance de ne pas en croiser ! L’idéal est de traverser le tunnel en équilibre sur le gros tuyau, pour éviter de marcher dans la boue. Une fois le tunnel passé, vous arriverez après environ 20 minutes à la 1ère cascade. Pas de difficulté majeure pour accéder à cette 1ère cascade.
Nous vous conseillons de poursuivre jusqu’à la 2ème cascade qui est beaucoup plus impressionnante. Vous devrez pour cela traverser la rivière et continuer sur l’autre rive. Après une montée bien raide (il faut s’aider d’une corde à 2 reprises), vous devrez remonter la rivière jusqu’à la 2ème cascade. Vous devrez alors à plusieurs reprises marcher dans l’eau, car à certains endroits, surtout à la fin, il n’est plus possible de traverser la rivière sur les rochers et vous aurez de l’eau plus haut que les genoux. Nous vous conseillons donc de vous équiper de chaussures spéciales pour marcher dans l’eau. Après environ 30 minutes de marche, vous arriverez à la 2ème cascade Didier, l’endroit est magnifique !
Jardins de Balata
Le jardin de Balata se situe à 10 kms au Nord de Fort de France. C’est un superbe jardin botanique regroupant 3000 espèces de plantes et de fleurs exotiques ! C’est un incontournable lors de votre voyage en Martinique. Le parcours dans les arbres permet de découvrir de beaux points de vue sur la baie de Fort-de-France, à ne pas rater ! La visite dure 1 à 2h.
INFOS PRATIQUES
Horaires : tous les jours de 9h00 à 18h00
Tarif :
Adulte : 14€
Enfants (3 à 12 ans) : 8€
Enfants (-3 ans) : gratuit
Localisation : route de Balata, Fort-de-France 97234, Martinique
Jour 3 : Grand Rivière, Distillerie JM, anse Charpentier
Grand Rivière
Grand Rivière est un village de pêcheur situé tout au Nord de la Martinique. Elle est surnommée la commune du « Bout du Bout ». La route depuis Saint Pierre est magnifique, mais prudence, ça tourne beaucoup ! Le village est authentique est très peu fréquenté par les touristes. La plage Sinaï vaut le détour, à ne pas manquer ! C’est une belle plage sauvage de sable noir, avec beaucoup de vagues par contre.
Grand Rivière est aussi le point de départ de la randonnée qui mène à la Anse Couleuvre, qui est de ce qu’on a entendu très belle mais qui fait 14 km et qui dure 6h. Vous pourrez faire le retour en bateau en réservant au préalable auprès d’un prestataire de Grand Rivière.
Distillerie JM
En vous rendant en Martinique, vous êtes obligés de visiter une distillerie ! Nous avons adoré la distillerie JM. Vous pourrez visiter dans un cadre enchanteur et en toute autonomie la distillerie, vous y découvrirez le processus de fabrication du rhum : de la canne à sucre à la fermentation, en passant par la distillation. Vous finirez la visite par une dégustation. La visite est gratuite et prend environ 1 heure, on vous la recommande vraiment !
INFOS PRATIQUES
Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00
Tarif : gratuit
Localisation : Fond Préville, Macouba 97218, Martinique
Anse Charpentier
Pause ensuite au restaurant « le Point de Vue » avec une superbe vue sur la Anse Charpentier. L’Anse Charpentier est une plage sauvage, bordée de palmiers, qui nous a charmés. Cependant, impossible de s’y baigner à cause des nombreuses vagues, mais elle vaut le détour rien que pour le coup d’œil.
A faire aussi dans la partie Nord Est : le Tombolo
Une partie de l’année (de fin janvier à avril), il est possible de rejoindre l’îlet Sainte Marie à pied. Le tombolo, c’est une bande de sable qui relie l’îlet à la plage. C’est le même phénomène qu’au Mont Saint Michel. Malheureusement lors de notre passage à Sainte Marie, nous n’avons pas pu traverser jusqu’à l’îlet, les conditions météo n’étant pas au rendez-vous ! Mais si vous en avez l’occasion et que vous êtes en Martinique à la bonne période, allez-y, c’est un incontournable !
Jour 4 : Presqu’île de la Caravelle: randonnée + plages
Grand circuit de la Réserve Naturelle de la presqu’île de la Caravelle
Voici un autre incontournable en Martinique : le grand circuit de la Réserve Naturelle de la presqu’île de la Caravelle. Cette randonnée est assez longue niveau distance avec 10 km. Nous vous conseillons, comme pour les autres randonnées de commencer tôt le matin, d’autant plus qu’il y a plusieurs passages non ombragés : n’oubliez pas casquettes et bouteilles d’eau ! Niveau timing, comptez 3h avec les pauses photo. La randonnée est sans grande difficulté.
Le point de départ de la randonnée est situé tout au bout de la route de la Presqu’île. Vous devrez emprunter une route forestière un peu défoncée mais praticable (ne vous garez pas avant, ça rallongera le temps de marche et cela n’a pas d’intérêt majeur), puis vous arriverez ensuite sur un parking.
Après avoir parcouru la forêt, ne ratez pas le panorama à couper le souffle au niveau du phare, qui se mérite. La suite de la randonnée se poursuit sur un chemin côtier, avec là encore de beaux points de vue. Vous traverserez ensuite une jolie mangrove avant de passer devant le château Dubuc, que vous avez la possibilité de visiter (5 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants).
Plages de la presqu’île de la Caravelle
Après une randonnée, après-midi détente à la plage bien méritée. Et niveau plages à la presqu’île de la Caravelle, vous aurez le choix ! Nous avons particulièrement apprécié la plage de Tartane, petit village de pêcheurs. L’Anse de l’Etang vaut aussi le coup d’œil.
Jour 5 : Trace des Jésuites, plage du coin au Carbet ou montagne Pelée
Trace des jésuites
Située près de la montagne Pelée, la trace des jésuites est une randonnée qui parcoure la forêt tropicale. Le décor est splendide : arbres tropicaux et lianes rythment la randonnée. Le chemin peut être très boueux s’il a beaucoup plu les jours précédents, ce qui était notre cas. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures, et prudence !
Conseils pratiques
Deux points de départs sont possibles :
- En venant de Fonds-Saint-Denis vers le Gros Morne sur la D1, vous croiserez le panneau du point de départ sur votre gauche. Peu d’emplacement pour stationner : venir tôt !
- De fonds-Saint-Denis vers Morne Rouge sur la N3, le point de départ se trouve après le tunnel.
Attention, il ne s’agit pas d’une boucle, mais d’un aller-retour. Plusieurs options s’offrent à vous :
- L’aller-retour qui vous prendra environ 6 heures ;
- Vous pouvez également choisir d’aller jusqu’au pont suspendu qui se situe à mi-chemin au niveau de la rivière du Lorrain, puis de rebrousser chemin jusqu’au point de départ. Nous vous conseillons de partir du point de départ sur la N3 : plus simple et moins de dénivelé. Comptez environ 3h aller-retour ;
- Vous pouvez aussi choisir de faire un aller-simple, qui vous prendra 3 heures, mais vous arriverez donc à l’autre point de départ. Nous avons opté pour cette option, et nous sommes revenus en auto-stop à notre voiture, des locaux nous ayant gentiment raccompagnés au point de départ. Si vous avez deux voitures, vous pouvez en mettre une à chacun des points de départ.
Plage du coin au Carbet
L’Anse du coin au Carbet a été un de nos coups de cœur niveau plage : c’est une longue plage de sable noir, moins fréquentée que les autres plages du Nord. Le Flamingo Beach Bar est un spot sympa pour profiter d’un coucher de soleil derrière avec un cocktail et une chicha !
Autre alternative pour cette journée : l’ascension de la montagne Pelée
Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons pour cette journée l’ascension de la montagne Pelée. La randonnée fait 7 km, il faut compter 4 heures aller-retour. Ça grimpe, avec 665 mètres de dénivelé positif. Nous n’avons pas pu faire cette randonnée, car la montagne Pelée était tout le temps couverte de nuage pendant notre semaine dans le Nord, mais ce n’est que partie remise !
Jour 6 : îlet Chancel et baignoire de Joséphine
Nous avons choisi une excursion à la journée en bateau pour visiter l’îlet Chancel et la baignoire de Joséphine. Si c’était à refaire, nous choisirions la formule à la demi-journée, qui proposait la visite de ces 2 lieux mais sans le repas du midi, qui dure en fait tout l’après-midi à l’îlet Oscar : un peu long !
L’îlet Chancel
L’îlet Chancel est un des 10 îlets du Robert, situé sur la côte Atlantique de la Martinique. C’est une île privée et on ne peut visiter que 2 zones : le site archéologique de l’ancienne poterie et la plage du Trapèze. Sa particularité est qu’elle abrite des iguanes, environ 400 sur l’îlet ! Vous aurez donc certainement la chance d’en observer si vous vous y rendez, même si ils se cachent souvent haut dans les arbres. A la différence de notre visite à Petite Terre en Guadeloupe où nous avions vu des dizaines d’iguanes de près, nous avons été un peu déçus ! Mais cela vaut le détour tout de même. Vous pourrez également observer un immense figuier maudit.
Vous pouvez vous rendre à l’îlet Chancel en bateau, avec une excursion organisée, ou en kayak, plusieurs prestataires proposent des locations à la journée ou à la demi-journée.
La baignoire de Joséphine
Située entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry dans la baie du François, la baignoire de Joséphine est un fond blanc d’environ 1 mètre de profondeur. Cet endroit est un incontournable de la Martinique même si sur fréquenté : de nombreux bateaux d’excursion s’y arrêtent. Vous pouvez y faire du snorkeling, mais il n’y a pas grand-chose à observer.
Jour 7 : Marché de Sainte Anne, savane des pétrifications, Anse des salines
Après avoir découvert pendant une semaine la partie Nord de l’île, direction la partie Sud !
Marché de Sainte Anne
Dans ce marché local, vous trouverez une dizaine de stands d’artisanat local, de fruits et légumes, de punch, liqueurs, épices mais aussi souvenirs.
Horaires : tous les jours de 6h30 à 13h
Savane des pétrifications
La savane des pétrifications : des décors désertiques à couper le souffle ! Encore une fois, nous vous conseillons de commencer la randonnée le plus tôt possible, car la randonnée n’est quasiment pas ombragée.
L’accès au point de départ se fait en empruntant la route en terre (un peu accidenté) qui continue après la grande anse des salines. L’aller-retour fait 8 km, et nous avons mis 2h30 au total. Vous commencerez la randonnée en traversant un pont qui passe au-dessus de la rivière de l’étang des salines. Ce pont est difficilement accessible surtout s’il a beaucoup plu les jours précédents, il faut passer par l’eau pour rejoindre le pont.
Vous accéderez ensuite à un sentier côtier bordé de cactus. Les paysages désertiques s’offrent alors à vous, le panorama est magnifique ! Vous parcourrez ensuite un sentier ombragé dans un sous-bois, où vous pourrez admirer crabes et Bernard l’hermite. Vous arriverez ensuite à une longue plage sauvage : l’Anse Trabaud.
Anse des salines
La Grande Anse des salines est assurément la plus populaire des plages en Martinique. Magnifique plage de quasiment 2 kilomètres de long, elle est digne des décors de carte postale. Palmiers et eau turquoise à perte de vue ! Evitez cependant d’y aller le week end, car elle est vite très fréquentée !
Jour 8 : Randonnée du morne Larcher, Mémorial Cap 110, plage du Diamant
Randonnée du morne Larcher
C’est LA randonnée à faire dans le sud de la Martinique. Vous grimperez sur la fameuse montagne appelée aussi par les locaux « la femme couchée ». Après environ 45 minutes à 1 heure d’ascension très intensive, vous arriverez à un premier point de vue sur la plage du Diamant. Le point de vue le plus intéressant se trouve un peu plus loin, en prenant un petit chemin qui redescend sur la gauche . Ne ratez pas ce point de vue qui offre un panorama sur la plage du Diamant, le rocher du Diamant et l’île de Sainte Lucie par temps dégagé !
Attention, cette randonnée peut être vite boueuse s’il a plu les jours précédents, avec de nombreuses racines humides. Evitez d’y aller par temps de pluie. Deux points de départ sont possibles, nous avons choisi de démarrer par celui à proximité du Cap 110 et de l’Anse Caffard. Pour y accéder, prendre la N5 en direction du sud de l’île. Après Rivière Salée, prendre la D7 vers le Diamant, puis poursuivre jusqu’à l’Anse Caffard. Le point de départ se trouve du côté droit de la route, vous pourrez stationner le long de la route.
Mémorial Cap 110
Après la randonnée, passage obligé au Mémorial Cap 110. Situé à l’Anse Caffard, face au rocher du Diamant, ce mémorial a été édifié en 1998 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le mémorial est une œuvre en forme triangulaire de 15 bustes, rendant hommage à un bateau d’esclaves Africains s’étant échoués sur les rochers de l’Anse Caffard en 1830. Vous pourrez découvrir l’histoire de cette tragédie sur les panneaux du mémorial.
Plage du Diamant et coucher de soleil
Après-midi farniente à la belle plage du Diamant. Sur cette plage de 3km, vous aurez une vue imprenable sur le rocher. Cette plage est magnifique mais n’est pas idéale pour se baigner, à cause des nombreuses vagues. Vous trouverez des palmiers couchés à proximité de l’entrée 6, vous pourrez y prendre la pose pour faire la traditionnelle photo sur le palmier !
A la tombée de la nuit, direction le bar du Black Diamond pour siroter un cocktail au bord de la piscine devant le coucher de soleil. Inoubliable !
Jour 9 : Village Anses d’Arlet, anses d’Arlet, snorkeling
Village des Anses d’Arlet
Vous êtes déjà forcément tombés sur une photo de ce petit village de pêcheurs, avec sa fameuse église et son ponton. C’est un spot incontournable ! Ne ratez pas la visite de l’intérieur de l’église et du petit village avec ses maisons traditionnelles. Vous pouvez aussi faire un tour au petit marché, situé dans la halle Man Jerôme dans le bourg, vous y trouverez artisanat et fruits et légumes (ouvert tous les jours de 8h à 13h).
Anse Noire et Anse Dufour
L’Anse Noire, plage de sable volcanique noir, et la Anse Dufour, plage de sable blanc sont deux plages à voir absolument dans le sud de la Martinique. Le contraste entre ces 2 plages situées à quelques mètres l’une de l’autre est frappant !
Si vous voulez nager avec les tortues, c’est sur ces plages qu’il faut faire du snorkeling ! N’hésitez pas à vous éloigner du bord pour avoir la chance d’en observer. Elles sont le plus souvent au fond de l’eau occupées à se nourrir d’herbier, et remontent de temps en temps à la surface. Un moment magique ! Il est important de ne pas trop s’approcher des tortues : ne pas s’approcher à plus de 5 mètres. Et surtout, ne les touchez pas : vous risqueriez de les rendre malades et de les stresser.
Un conseil : venez le plus tôt possible le matin sur ces plages, déjà pour éviter le monde pour se garer (c’est vite une galère !), et surtout pour pouvoir observer tranquillement les tortues.
Grande Anse d’Arlet
Encore une belle plage décor de carte postale ! La plage est grande et vous avez pas mal de petits restos et bars. C’est sur cette plage que l’on a pu voir le plus de tortues en Martinique ! Notre endroit pour les voir : sur le côté droit de la plage, au niveau du restaurant Ti Sable, en s’éloignant du bord.
Jour 10 : Mangrove au Marin, Anse Caritan
Mangrove au Marin
Ce matin, découverte de la mangrove au Marin à bord du bateau Zagaya. Cette excursion, organisée par Bruno, vous permet d’observer la mangrove de l’intérieur, et de découvrir ce lieu de vie particulier. La faune et la flore y sont vraiment très riches : palétuviers, crabes mantou, colibris… Et les explications de Bruno sont passionnantes ! Après avoir découvert la mangrove, nous sortons de la baie du marin pour une virée snorkeling : poissons trompette, poissons-chirurgien, diodons, poissons-ange sont au rendez-vous. Pour clôturer la matinée, Bruno nous propose une dégustation de rhum et planteur. Une matinée sympa dans la bonne ambiance !
INFOS PRATIQUES
Horaires : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
Tarif :
Adulte : 30€
Enfant (moins de 12 ans) : 20€
Localisation : Ponton n°3 à la marina du Marin
Anse Caritan
Détente à l’Anse Caritan, belle plage d’eau turquoise à proximité de Sainte-Anne. Vous pouvez poser sur la balançoire, un spot à la mode pour une photo !
Nous profitons ensuite d’un coucher de soleil les pieds dans l’eau au bar de plage « la balançoire ». Top !
Jour 11 : Boucle du Vauclin, Anse MIchel, Îlet Chevalier
Randonnée de la boucle du Vauclin (trou cochon)
Cette randonnée située sur la côte atlantique, appelée plus communément la randonnée « Trou cochon » offre une belle diversité de paysages. Au début de la randonnée, vous emprunterez un chemin côtier offrant de beaux points de vue, avant d’atteindre un charmant village de pêcheurs. Nous vous conseillons de faire le détour jusqu’à la pointe du Vauclin et ses cactus géants ! Après un passage dans la forêt, vous accéderez à la presqu’île de Trou Cochon : un endroit magique en pleine mangrove. La fin du sentier vous fera passer à côté d’un champs de bananes avant de rejoindre le parking.
Le départ se fait au niveau du quartier Château Paille, devant le centre UCPA. Nous avons mis environ 2h30 à faire la boucle de 7km. Randonnée facile
Anse Michel
Une très belle plage bordée de cocotiers, souvent très venteuse, mais magnifique. Un bon spot pour les surfeurs ! De cette plage, vous pourrez admirer l’îlet Chevalier.
Îlet Chevalier
Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre sur l’îlet Chevalier à cause d’une météo capricieuse, mais il paraît qu’il vaut le détour ! Vous pouvez vous rendre à l’îlet Chevalier en bateau navette (Taxi Cap, 4 euros l’aller-retour)
Jour 12 : Trois îlets : Pointe du bout, Savane des esclaves, village de la poterie
Anse à l’Ane, Anse Mitan, Pointe du bout
Située à l’entrée de la presqu’île de la Pointe du Bout, l’Anse à l’Ane est une plage animée, aussi bien par les touristes que par les locaux. Depuis l’Anse à l’Ane, vous pouvez rejoindre l’Anse à Mitan par un petit sentier de randonnée (2,8 km) sur la droite de la plage.
L’Anse Mitan offre un large choix d’activités nautiques : balades en mer, kayak, jetski, plongée…
Depuis l’Anse Mitan, vous pouvez vous prendre jusqu’à la pointe du bout, où vous aurez une vue panoramique sur Fort-de-France.
Savane des esclaves
La savane des esclaves est un site dédié à l’histoire de l’île et de l’esclavage. Le décor est splendide : un village typique reconstitué, le tout au cœur d’un jardin créole. La visite se fait en toute autonomie grâce à de nombreux panneaux et débute par une vidéo très intéressante de Gilbert Larose, le créateur du site. A ne pas manquer !
INFOS PRATIQUES
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h30
Le dimanche de 9h00 à 13h00
Tarif :
Adulte : 12€
Jeune : 8€
Enfant (de 3 à 12 ans) : 5€
Localisation : La Ferme, les Trois-Îlets 97229, Martinique
Village de la poterie
Vous pouvez aussi faire un tour au village de la poterie, qui se situe le long de la route qui relie Rivière Salée aux trois Ilets. C’est un site touristique dans lequel vous trouverez des ateliers de potiers, des boutiques de décoration et d’artisanat, mais aussi des restaurants. Sympa pour l’achat de souvenirs ! L’entrée est gratuite et le village est ouvert de 10h à 18h du lundi au samedi, et de 10h à 13h le dimanche.
INFOS PRATIQUES
Horaires :
Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
Le dimanche de 10h00 à 13h00
Tarif : gratuit
Localisation : Les Trois-Îlets, Martinique
Autres activités à faire dans le Sud de la Martinique
Plages
Anse Figuier
Plage de Sainte Luce
Distillerie Trois Rivières
On vous propose une autre visite de distillerie, histoire de varier les plaisirs ! Vous repérerez facilement cette distillerie, avec son moulin à vent. Vous y découvrirez l’ancien site de production qui n’est plus actif ainsi que les cuves de vieillissement, avant la traditionnelle dégustation ! Sur place également, des petites boutiques d’artisanat local. A découvrir !
INFOS PRATIQUES
Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h30
Tarif : gratuit
Localisation : Sainte Luce, Martinique
Retrouvez plus de photos et vidéos sur notre compte Instagram -> Rejoignez-nous!