Calanques de Piana Corse

L’île de beauté… une de nos destinations favorites ! Elle regorge de nombreux atouts : plages paradisiaques, montagnes, piscines naturelles, villages typiques… Il y en a pour tous les goûts ! De quoi passer des vacances variées. Nous avons décidé en mai dernier de mettre le cap sur le nord de la Corse. Nous vous partageons dans cet article notre itinéraire de nos 10 jours dans le nord de la Corse, du Cap Corse à Cargèse, en passant par la Balagne et Corte. Pour cet itinéraire, nous sommes arrivés à l’aéroport de Bastia et repartis d’Ajaccio afin d’optimiser les temps de trajet en voiture.

Comment se rendre dans le nord de la Corse ?

En avion

Les aéroports de Bastia et d’Ajaccio sont desservis par de nombreuses compagnies aériennes, au départ de la plupart des grandes villes en France. Nous sommes partis avec Volotea au départ de Lille, la durée du vol est de 2h environ. Si vous partez hors saison, vous pourrez facilement trouver des billets à des prix intéressants.

En ferry

Vous avez la possibilité de venir en Corse avec votre voiture en prenant le ferry depuis Toulon, Marseille ou Nice. Cela vous fera économiser la location de voiture une fois arrivés en Corse. Vous avez le choix entre 4 compagnies maritimes : Corsica Ferries, Corsica Linea (anciennement SNCM), La Méridionale et Moby Lines (compagnie italienne). Vous pourrez arriver à Bastia, l’Île-Rousse ou Ajaccio.

Comment se déplacer en Corse ?

Il est indispensable d’avoir une voiture pour vous déplacer en Corse. Sans voiture, il vous sera compliqué de visiter l’île librement. Si vous venez en avion, nous vous conseillons donc de louer une voiture. Vous avez un large choix de compagnies de location aux aéroports de Bastia, l’Île-Rousse et Ajaccio. N’oubliez pas de la réserver en avance, surtout en haute saison.

Où loger dans le nord de la Corse ?

Comme souvent, nous avons préféré prendre deux logements pour ces vacances afin de limiter les temps de trajets en voiture. Nous avons donc passé 3 jours en Balagne à côté de l’Île-Rousse et les autres jours du côté ouest de la Corse à Cargèse.

Quand venir en Corse ?

Niveau météo, la meilleure période pour voyager en Corse est de mai à octobre. Évitez cependant juillet et août, car l’île est bondée de touristes pendant ces 2 mois ! Pour notre part, nous sommes partis mi-mai, et c’était vraiment la période idéale ! En mai vous ne serez pas dans la haute saison donc les prix seront moins élevés pour les logements ainsi que les locations de voiture. Vous éviterez également les touristes qui viennent passer leurs vacances d’été en Corse. Le seul inconvénient est que la température de la mer était plus fraîche qu’en plein été mais ça ne nous a pas empêchés de nous baigner dès qu’on en avait l’occasion 🙂

Notre itinéraire

Jour 1 : Cap Corse, Saint-Florent

A peine arrivés à Bastia, nous avons fait un petit crochet par le Cap Corse avant de rejoindre l’Île-Rousse. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le parcourir entièrement. Nous avons donc choisi de nous limiter à Nonza, qui nous a permis d’avoir un petit aperçu du Cap Corse 🙂 Vous pouvez aussi choisir de consacrer plus de temps au Cap Corse. Parmi les incontournables : les plages de Pietracorbara, Tamarone, Barcaggio, le port de pêche de Centuri, le village d’Erbalunga, le sentier des douaniers… On sera obligés de revenir pour tout découvrir !

Nonza

Carte Nonza

Perché sur un piton rocheux, Nonza est un joli village typique Corse.

Une fois arrivés au village, vous pourrez grimper les quelques marches qui mènent à la Torra di Nonza d’où vous aurez un point de vue superbe sur les environs.

La plage de Nonza est située en contrebas du village. Elle est vraiment impressionnante avec ses 1,4 kms de galets noirs ! Vous pourrez à l’aide de gros galets faire des dessins ou inscriptions, que vous pourrez ensuite admirer depuis le village.

Même si l’envie ne manquait pas, nous n’avons pas pu nous y baigner car de nombreuses méduses étaient présentes dans l’eau.

Si vous en avez l’occasion, arrêtez vous manger au restaurant la Sassa, avec vue panoramique sur la plage de Nonza. Il était malheureusement fermé lors de notre visite en mai, nous nous sommes donc contentés d’un pique-nique !

Saint-Florent

Carte Saint Florent

Nous avons ensuite pris la direction de Saint-Florent, charmant village qui se situe au pied du Cap Corse. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites ruelles et à flâner sur le port ! Vous pouvez aussi monter jusqu’à la citadelle. Même si elle ne se visite pas, vous aurez une jolie vue sur Saint-Florent.

La plage principale de Saint-Florent, la Roya, est très agréable avec sa vue sur Saint-Florent et le Cap Corse.

Jour 2 : Désert des Agriates

Carte désert des Agriates

Cette réserve naturelle située entre Saint-Florent et l’Île-Rousse est célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc, dont Saleccia et le Lotu pour citer les plus célèbres !

Pour visiter le Désert des Agriates, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une excursion en bateau ou pour une excursion en 4×4. Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi choisir d’emprunter le sentier du littoral. Comptez alors 5h aller pour rejoindre Saleccia depuis Saint-Florent.

Excursion en bateau

Nous avons choisi de rejoindre le Désert des Agriates en bateau au départ de Saint-Florent. Plusieurs compagnies proposent ce trajet. Nous avons opté pour le taxi boat Popeye, qui nous a déposés à la plage de Saleccia puis récupérés à la plage du Lotu pour le retour (possibilité de faire le circuit dans l’autre sens). Voir les infos pratiques plus bas.

Nous avons pris la première navette le matin, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la plage de Saleccia. Cette plage de sable fin et eau turquoise est juste magnifique, une de nos préférées en Corse !

Après un peu de farniente sur la plage de Saleccia, nous avons rejoint la plage du Lotu en prenant le chemin par l’intérieur des terres. Ce chemin parcoure la pinède, il vous faudra 45 minutes pour atteindre la plage du Lotu. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la plage du Lotu en empruntant le chemin de littoral (1h15), un peu plus long mais très agréable aussi.

La plage du Lotu nous a moins plu que celle de Saleccia à cause de la présence d’algues, mais ça reste tout de même une belle plage ! On vous conseille de commencer comme nous par la plage de Saleccia afin d’en profiter sans trop de touristes.


INFOS PRATIQUES

Ouverture d’avril à septembre
Retrouvez toutes les informations sur le site Le Popeye
Localisation :
Le Popeye


Excursion en 4×4

Vous pouvez aussi visiter le Désert des Agriates en 4×4, qui vous permettra de découvrir la faune et la flore, mais aussi les plages paradisiaques. Nous vous conseillons de passer par Civitatis, qui propose des excursions au départ de Calvi et Bastia, avec transfert depuis votre hôtel.

Jour 3 : Plage de l’Ostriconi, Lozari, villages de Balagne

Plage de l’Ostriconi

Carte plage de l'Ostriconi

La plage de l’Ostriconi est l’une des plus belles plages de la Balagne. Située aux portes du Désert des Agriates, à 15 km de l’Île-Rousse, cette grande plage sauvage est splendide, avec la vue en arrière-plan sur les montagnes. Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur le parking à proximité de la plage, puis emprunter un sentier pendant environ 10 minutes.

Lozari

Carte Lozari

Après avoir lézard sur la plage, direction Lozari pour sa tour et sa plage, proche de l’Île-Rousse. Il ne reste pas grand chose de cette tour mais elle a été aménagée pour permettre de profiter de la vue sur la plage de Lozari.

Villages de Balagne

Carte villages Balagne

En fin de journée, nous avons fait un petit périple dans l’arrière-pays pour découvrir les jolis village de la Balagne.

Après être passés par Corbara, nous faisons une halte à Pigna, notre village coup de coeur des vacances. On est tombés sous le charme de ce village avec ses petites ruelles, boîtes à musiques et panneaux en céramique.

Nous avons continué notre parcours vers le village de Sant’Antonino. Ne manquez pas le panorama à 360° depuis les terrasses en haut du village. Nous y sommes allés pour le coucher du soleil, ça vaut vraiment le déplacement ! Nous avons ensuite mangé au restaurant La Voûte qui offre une magnifique vue entre mer et montagnes.

Attention : n’oubliez pas de venir avec de la monnaie, il n’y a qu’un parking dans le village et il est payant (2€). La carte bancaire n’est pas acceptée !

Jour 4 : Pointe de la Revellata, visite de Calvi, coucher de soleil à l’Île-Rousse

Randonnée de la pointe de la Revellata

Carte pointe de la Revellata

Pour cette troisième journée, direction la pointe de la Revellata située à proximité de Calvi. Nous avons fait la randonnée qui mène au phare de la Revellata. Cette randonnée est magnifique et offre de jolis points de vue sur la citadelle de Calvi. Il s’agit d’une boucle de 9kms, comptez entre 3h et 3h30. Peu de dénivelé sur le parcours, la seule difficulté pour nous a été la chaleur, car il y a vraiment peu d’ombre. Pensez à emmener suffisamment d’eau, et faites la randonnée le plus tôt possible dans la journée ! Vous pouvez aussi emmener votre maillot de bain, vous passerez par de jolies criques sur le chemin du retour ! Attention, il y a beaucoup d’algues sur la plage de l’Alga (elle porte bien son nom !)

Notre Dame de la Serra

Après la randonnée, faites un crochet par Notre Dame de la Serra. Depuis cette jolie chapelle, vous aurez une vue panoramique sur Calvi et sa baie.

Visite de Calvi

Carte Calvi

On a adoré se balader dans la ville de Calvi, c’est une ville pleine de charme ! Montez jusqu’à la citadelle et perdez-vous dans ses petites ruelles. Nous avons fait une petite pause glace bien méritée chez A Scola, on s’est régalés ! Le port est aussi très agréable pour se balader. Ne manquez pas également l’Eglise Sainte Marie Majeure, avec sa belle façade rose et jaune.

Plages à proximité de Calvi

Plage de la Pinède

Après avoir visité la ville, vous pourrez vous laisser tenter par un petit plongeon sur la plage de la Pinède, accessible à pied depuis le centre-ville.

Plages du Rocher
Carte plage du rocher

Petites criques au milieu des rochers, qui changent des longues plages ! Sympa pour le snorkeling.

Plage de Bodri
Carte plage de Bodri

Jolie plage de sable fin à proximité de l’Île-Rousse. Vous pourrez stationner sur un parking situé à 5 minutes de marche de la plage (payant en saison). Depuis la plage vous pourrez certainement apercevoir le petit train qui relie l’Île-Rousse à Calvi et qui passe régulièrement !

Coucher de soleil à l’Île-Rousse

Carte l'Île Rousse

Si vous en avez l’occasion, la presqu’île de Piétra à l’Île-Rousse est un superbe spot pour un coucher de soleil ! Depuis le phare de la Piétra vous aurez une vue magnifique sur l’Île-Rousse et les montagnes en arrière-plan. Vous pouvez accéder au phare depuis le parking situé au pied de la tour génoise par un chemin en une quinzaine de minutes.

Jour 5 : Corte, lac de Melo

Après avoir passé 3 jours à proximité de l’Île-Rousse, nous avons pris la route vers notre second point de chute : Cargèse. Nous en avons profité pour découvrir le centre de la Corse, car la Corse ce n’est pas seulement la plage, c’est aussi de magnifiques sommets montagneux. Au programme, un arrêt à Corte et une belle randonnée au mac de Melo.

Corte

Carte Corte

Très joli village niché au cœur des montagnes. On a adoré la vieille ville et la citadelle. Ne manquez pas le belvédère à côté de la citadelle, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Corte et la citadelle.

Lac de Melo

Carte lac de Melo

Après avoir visité Corte, nous nous sommes dirigés vers la vallée de la Restonica et plus précisément le lac de Melo. La route pour accéder au départ de la randonnée est déjà magnifique, et vous croiserez certainement des vaches qui feront un bout de chemin avec vous. Attention cependant, la route est très étroite et cela devient compliqué si vous croisez une voiture qui arrive en face. Le mieux est d’arriver tôt le matin, pour éviter de croiser des voitures dans l’autre sens ! Le parking est payant d’avril à octobre (6 euros la journée, prévoir de la monnaie) et les places sont limitées. Plus vous arriverez tard, plus vous devrez vous garer loin !

Le point de départ se situe au niveau de la Bergerie de Grotelle. Le sentier est bien balisé. Pour cette randonnée, vous pouvez compter 2h30 aller-retour. Un peu de dénivelé sur cette randonnée (330 m). Au bout de 30 minutes de marche environ, vous arriverez à une bifurcation et vous aurez le choix entre deux sentiers différents pour accéder au lac.

Le chemin de droite indiqué par le panneau « lac de Melo » est considéré comme plus difficile, vous devez emprunter des escaliers métalliques et des chaînes à certains endroits. On vous rassure, pas besoin d’être un grand sportif ! Le sentier de gauche est considéré comme plus facile, attention cependant, à notre passage en mai nous avions encore de la neige à certains endroits ! Avec du recul, on s’est dits que le chemin de droite aurait été plus adapté à cette période de l’année. On l’a d’ailleurs emprunté au retour.

Une fois arrivés au lac de Melo, le panorama est vraiment magnifique ! On a fait une petite pause pique nique très agréable au bord du lac !

Jour 6 : Capo Rosso, plage d’arone, plage de Ficaghjola

Arrivés à Cargèse la veille, on se dirige aujourd’hui vers Piana et le Capo Rosso. A peine arrivés à Piana on en prend déjà plein la vue ! La route vers le point de départ de la randonnée du Capo Rosso offre de magnifiques points de vue sur le golfe de Porto et la réserve de Scandola.

Capo Rosso

Carte Capo Rosso

Pour notre première journée dans le secteur de Piana, on a décidé de s’attaquer à la fameuse randonnée du Capo Rosso ! La vue depuis la tour génoise de Turghiu est vraiment magnifique, avec une vue panoramique sur le golfe de Porto ! Par contre cette vue se mérite un peu, avec une très longue montée avant d’arriver à la tour. Comme d’habitude, prévoyez de faire la randonnée le plus tôt possible le matin, car le soleil cogne très vite, et surtout n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau ! Prévoyez des chaussures de rando.

Vous aurez le choix soit de faire un aller-retour, qui vous prendra environ 3h30, ou de prendre la nouvelle variante qui passe par le littoral (3h50). Cette variante vous permet de longer le littoral et ses criques à l’aller ou au retour. Pour notre part, on a choisi de faire la variante à l’aller, c’était parfait et cela permet de varier le paysage 🙂

Plage d’Arone

Carte plage d'Arone

Après une matinée sportive au Capo Rosso, on s’est prévu une après-midi farniente à la plage d’Arone, située à 10 minutes en voiture du point de départ de la randonnée. C’est une belle plage de sable fin et eau turquoise ! Une des plus belles plages du secteur selon nous. Vous y trouverez plusieurs restaurants et bars de plages.

Plage de Ficaghjola

Carte plage de Ficaghjola

En retournant vers Piana, vous pouvez faire une halte à la plage de Ficaghjola, magnifique petite crique de sable. La route en voiture est un peu sinueuse avec des lacets serrés, mais ça vaut largement le coup !

Jour 7 : Excursion bateau – calanques de Piana et réserve de Scandola

Carte calanques de Piana

Nous avons choisi Albellu Croisières pour découvrir les calanques de Piana et la réserve de Scandola lors d’une journée excursion en bateau. Au programme, balade dans les eaux turquoises et les grottes de Piana, puis découverte de la réserve naturelle de Scandola avant de faire une pause au joli village de Girolata.

On a même eu le droit à un arrêt baignade au retour dans les calanques de Piana.

On a passé une journée inoubliable avec les deux capitaines Delphine et Océane, dans la joie et la bonne humeur !

Les visites se font en petit comité, ce qui est un réel plus. Le départ se fait du port de Sagone, et vous avez le choix entre plusieurs circuits, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus de renseignements !


INFOS PRATIQUES

Localisation : Petit port de Sagone, 20118


Jour 8 : Randonnée de la tête de chien, gorges de la Spelunca, visite de Porto et plage de Bussaglia

La route des calanques de Piana

Carte route de Piana

Ne manquez surtout pas la route qui va de Piana à Porto qui est juste exceptionnelle. Vous passerez entre les roches rouges aux formes variées, un véritable spectacle !

Randonnée de la tête de chien

Cette randonnée est vraiment sympa à faire, et pour le coup elle est facile et courte (45 minutes aller-retour). Elle débute du parking de la « tête de chien » et vous mènera jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort. Ne vous attendez pas à voir un vrai château-fort, c’est en réalité un gros rocher ! Le panorama depuis le point de vue est juste magnifique !

Gorges de la Spelunca

Carte Gorges de la Spelunca

Les gorges de la Spelunca s’étendent entre les villages d’Ota et Evisa. Si vous voulez faire une petite balade dans les gorges de la Spelunca, vous pouvez comme nous partir des deux ponts d’Ota pour aller jusqu’au pont génois de Zaglia. Le sentier se trouve au bout du deuxième pont (en venant d’Ota). Suivez le panneau « Tra Mare e Monti » en direction d’Evisa. Le sentier est très agréable et longe la rivière. En 30 minutes de marche environ, vous atteindrez le joli pont génois de Zaglia. Le lieu idéal pour un pique nique et même une baignade !

Village de Porto

Carte Porto

Petit arrêt dans le village de Porto et son joli petit port. Bien que très touristique, c’est très agréable de s’y balader ! Vous pouvez monter en haut de la tour génoise (2,50€) pour admirer la jolie vue sur le village et la plage. Si vous voulez faire une pause baignade, vous pouvez vous rendre sur la plage de galets de Porto.

Plage de Bussaglia

On a apprécié cette grande plage de galets à 10 minutes de voiture au Nord de Porto. Il faut aimer les galets mais elle est vraiment magnifique et sauvage. Vous pourrez vous garer sur le grand parking (gratuit) à côté de la plage. Vous pouvez même manger sur place puisque la plage dispose de deux restaurants.

Jour 9 : Randonnée de la Punta Omigna, plage du Péru et visite de Cargèse

Randonnée de la Punta Omigna

Carte Pointe de Omigna

Petite randonnée qui part de la plage du Péru à Cargèse et qui mène jusqu’à la tour gênoise d’Omigna en longeant le littoral. Cette randonnée est sans grande difficulté, nous avons mis environ 2h30 pour cette boucle. Depuis le sommet de la tour gênoise, vous pourrez admirer les îles Sanguinaires au Sud et le Capo Rosso au Nord. La chemin est bien balisé.

Plage du Péru

Carte plage du Peru

Nous avons fait une pause baignade bien méritée sur cette grande plage de sable très agréable !

Visite de Cargèse

Carte de Cargèse

Ce petit village est plein de charme. Sa particularité est qu’il dispose de deux églises se faisant face : l’une byzantine, et l’autre latine. Vous pouvez aussi faire un tour au petit port de plaisance, c’est très sympa d’y manger ou d’y boire un verre.

Autres plages de Cargèse 

Plage de Chiuni 
Carte plage de Chiuni

Grande plage sauvage avec les montagnes en arrière-plan. Parking gratuit.

Plage de Menasina 
Carte de Menasina

Au sud de Cargèse, cette petite crique est peu fréquentée. Pour y accéder, il faut se garer sur le parking le long de la route, puis marcher pendant 10 minutes. 

Jour 10 : Îles sanguinaires

Carte Îles sanguinaires

Si vous repartez d’Ajaccio et qu’il vous reste du temps, nous vous conseillons de consacrer cette dernière journée à la visite des îles sanguinaires. Ce magnifique archipel de quatre îles rocheuses se situe à l’entrée du golfe d’Ajaccio. 

Vous pouvez admirer les îles sanguinaires depuis la pointe de la Parata, vous y trouverez plusieurs chemins de randonnée qui offrent de jolis points de vue sur les îles sanguinaires. 

Vous pouvez aussi choisir de visiter les îles sanguinaires lors d’une excursion en bateau. Nous vous conseillons de réserver cette excursion avec Civitatis.

Où manger à Nonza ? 

Restaurant la Sassa : Terrasse panoramique avec vue sur la grande plage de Nonza. Nous n’avons pas pu le tester car il n’était pas encore ouvert lors de notre passage à Nonza, vous nous en direz des nouvelles 🙂 
20217, Nonza

Où manger à l’Île-Rousse ? 

Casa Corsa : Au cœur de la place animée de l’Île-Rousse, vous pourrez y déguster une bonne planche de charcuterie et fromages corses, accompagnée d’un bon vin corse ! Les tartines sont aussi délicieuses !
6 place Paoli, 20220 L’Île-Rousse

Où manger à Sant’Antonino ? 

Restaurant la Voûte : On garde un super souvenir de notre soirée au restaurant la Voûte. La vue panoramique entre mer et montagnes est magnifique !
Le village, 20220 Sant Antonino  

Où manger et boire un verre à Cargèse ? 

U Balcone : Gros coup de cœur pour ce bar/restaurant avec vue sur la plage du Peru et la tour d’Omigna. On y est allés pour le coucher de soleil ! Bonne ambiance, bons cocktails, bonnes tapas et bons plats, que demander de plus ? 
Place Saint Jean, 20130 Cargèse

Le Yuka : On a passé un bon moment dans ce bar avec terrasse ombragée vue mer. La déco est sympa et on peut même y déguster des tapas ! 
Villa Morgana, 20130 Cargèse

U Tragulinu : Excellentes pizza à emporter ou en livraison. On s’est fait livrer gratuitement, vraiment pratique !
Rue Montalbo, 20130 Cargèse

U Rasaghiu : Restaurant sur le port de Cargèse. Le menu est de qualité et le prix correct.
Chemin du port, 20130 Cargèse


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour la préparation de vos vacances en Corse 🙂 N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir !

Retrouvez tous nos articles sur la France en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Merci pour ce bel article, il donne vraiment envie de reproduire votre trajet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *