Dunes Maspalomas

Gran Canaria, deuxième île la plus peuplée de l’archipel des Canaries après Ténérife est une destination idéale pour une semaine de vacances ! Cette île aux paysages contrastés saura forcément vous séduire, entre ses plages, ses montagnes, ses villages et ses magnifiques dunes !
Nous avions déjà découvert 3 autres îles des Canaries (Ténérife, Lanzarote et Fuerteventura), et nous voulions cette fois-ci mettre le cap sur une nouvelle île. On peut dire que l’on a été séduits par Gran Canaria ! On vous partage dans cet article les incontournables sur l’île ainsi que notre itinéraire pour une semaine.

Quand partir à Gran Canaria ?

L’avantage des Canaries est que le climat est doux et ensoleillé toute l’année. Vous pouvez donc vous rendre toute l’année à Gran Canaria. Nous y sommes allés en décembre et il faut avouer que c’est vraiment agréable de passer une semaine au soleil à cette période ! Nous avons eu entre 20 et 25°C toute la semaine et du beau temps malgré des moments nuageux. La température de la mer varie entre 20 et 23°C en fonction de la période. Nous nous sommes baignés plusieurs fois sans problème.

Comment se rendre à Gran Canaria ?

Le plus pratique est forcément de prendre l’avion. Nous sommes partis avec Volotea depuis Lyon et les prix était vraiment intéressants à cette période (60 euros l’aller-retour par personne).

Si vous visitez d’autres îles des Canaries, vous pouvez prendre le ferry. Gran Canaria est proche de Ténérife, vous pourrez donc prendre le ferry depuis cette île.

Où loger à Gran Canaria ?

Si vous souhaitez visiter l’ensemble de l’île, on vous conseille fortement de prendre plusieurs logements. Cela vous évitera de rouler plusieurs heures tous les jours.

Nous avons pour notre part choisi de loger à Sardina à proximité de Gáldar dans le Nord de l’île pour la première partie de notre séjour. Cet emplacement est plutôt central pour sillonner dans la partie Nord et centre de Gran Canaria. Sardina est un village calme, mais vous trouverez forcément votre bonheur au niveau des restaurants à Gáldar à une dizaine de minutes.

Nous avons ensuite posé nos valises à Maspalomas, au sud de l’île. Il faut avouer que l’on a pas forcément été séduits par l’aspect « tourisme de masse » de cette station balnéaire, mais l’avantage et que son emplacement est idéal pour visiter la partie sud de l’île. L’endroit est très animé pour les amateurs de restos, bars et boîtes de nuit. On vous met une carte ci-dessous pour trouver votre logement sur Booking.

Booking.com

Comment se déplacer à Gran Canaria ?

Nous vous conseillons fortement de louer une voiture pour visiter librement l’île. Il est possible de se déplacer en bus mais leur fréquence est limitée et vous perdrez donc beaucoup de temps.

N’oubliez pas de réserver votre voiture en avance pour avoir des tarifs intéressants. Nous avons pour notre part payé 180 euros pour une semaine de location, assurance incluse.

Que faire à Gran Canaria ? Notre itinéraire de 7 jours

Jour 1 : Le Nord-Est de Grande Canarie

Cueva de Cuatros Puertas

A peine arrivés à l’aéroport, nous avons pris la direction des grottes de Cuatros Puertas. L’endroit est impressionnant avec ses nombreuses cavités. L’accès est gratuit et le site peu fréquenté. Nous avons dû écourter notre visite car la pluie s’est invitée et ce n’était pas l’idéal avec un bébé, mais de ce que nous avons vu, l’endroit vaut le coup d’œil. N’oubliez pas votre coupe-vent, ça souffle beaucoup !

Tufia

Tufia est un petit village pittoresque avec ses jolies maisons blanches qui bordent une petite plage de sable noir. Certaines maisons sont même imbriquées dans la falaise ! Même si la visite du village est très rapide, cela vaut le coup de s’y arrêter pour admirer la vue. C’est aussi un spot de plongée très connu à Gran Canaria, avis aux amateurs !

El Bufadero de La Garita

Impossible de manquer cet endroit à Grande Canarie ! Il s’agit d’un grand trou d’eau qui se remplit et se vide au gré des vagues. En se vidant, la roche émet un geyser impressionnant. Le spectacle vaut le détour !
L’accès est facile, vous pouvez vous garer sur un parking à proximité.

Las Palmas de Gran Canaria

Las Palmas, la plus grande ville des îles Canaries et aussi la capitale de Gran Canaria est pleine de charme ! On vous conseille d’aller vous perdre dans les ruelles colorées du quartier ancien Vegueta. Nous n’y avons passé qu’une demi-journée car on était pressés de voir les paysages de l’île. Nous n’avons pas de restaurant à vous conseiller puisque celui où on a mangé n’avait rien de spécial mais vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux lieux où se restaurer.

Ne manquez pas sa jolie cathédrale, située sur la place pittoresque de Santa Ana.

Vous pouvez aussi visiter la Casa de Colón, un bel édifice au style colonial rempli d’histoire. Ce palais a servi de logement à Christophe Colomb lors de ses escales aux îles Canaries. La Casa Colón compte treize salles d’exposition qui retracent l’histoire des Canaries. Vous y trouverez aussi une bibliothèque.


INFOS PRATIQUES

Horaires :
Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

Dimanche et jours fériés de 10h00 à 15h00
Tarif :

Adulte : 4€

Localisation : Casa de Colón



Jour 2 : les villages du Nord-Est

Arucas

Cette ville située à l’Ouest de Las Palmas est surtout connue pour son imposante église San Juan Bautista de Arucas. Elle contraste avec le reste de la ville avec sa couleur noire.
On voulait aller admirer la vue sur la ville depuis la montagne d’Arucas mais celui-ci était inaccessible lors de notre visite. La vue depuis ce mirador doit être encore plus impressionnante !
Le jardin botanique (Jardín de la Marquesa) est très joli, n’hésitez pas à aller vous y balader !

Teror

Teror est un joli village au cœur des montagnes. On a adoré son architecture typique canarienne, avec ses maisons aux balcons en bois. Sa ruelle principale est pleine de charme, avec la vue sur la basilique. Compliqué pour nous de prendre des photos ce jour-là, car les décorations de noël étaient entrain d’être installées, et la rue était bondée ! La visite du village est rapide mais vaut le coup.

Firgas

La principale attraction de ce charmant village perché sur les hauteurs est la cascade sur le Paseo de Canarias. Du côté droit de cette cascade se trouvent des bancs colorés en carreaux de céramique qui nous ont rappelés la Plaza de España à Séville. Au dessus des bancs, les 22 blasons des communes de Gran Canaria sont affichés.

Quand on parle d’attraction, on peut dire qu’on a vu beaucoup de bus s’arrêter pour laisser sortir des dizaines de touristes mais il faut dire que l’endroit est très joli.

Un peu plus haut sur le Paseo de Canarias, les 7 îles des Canaries sont représentées sur de grands tableaux en mosaïque.

Si vous continuez de monter cette ruelle, vous atteindrez le mirador barranco las Madres qui offre un joli panorama sur la ville de Moya, la montagne de Gáldar et le Teide, par temps dégagé.

Moya

Moya est un petit village non loin de Firgas et sur la route menant au centre de l’île (Roque Nublo) en partant de Galdar. Vous pouvez faire une pause par ce village pour admirer la jolie vue depuis son mirador. On a beaucoup aimé l’architecture et la couleur de son église qui ressort bien avec la nature en arrière plan.

Jour 3 : la partie Nord-Ouest

La Aldea de San Nicolas

Pour cette troisième journée, direction la côte Ouest. La route panoramique pour accéder à la Aldea est magnifique avec des vues entre mer et montagne.

La Aldea est un petit port avec sa grande plage de galets. On est loin des grands complexes hôteliers et ça n’est pas pour nous déplaire. Des plateformes en bois ont été aménagées pour se poser sur la plage, plus confortable que sur les galets !

Ne manquez pas le spot dans le tunnel qui se trouve sur la droite de la plage pour prendre de jolies photos !

Sur la gauche de la plage se trouve le « Charco de la Aldea ». Encore une fois un joli spot pour prendre de belles photos, avec un petit lac sur la plage. Cet endroit nous a rappelé le « Charco Verde » à Lanzarote. Vous pouvez y accéder en empruntant le chemin depuis le parking face à la plage.

Mirador del Balcón

En remontant vers le Nord, arrêt obligatoire au mirador del Balcón. La vue sur les falaises et l’océan est juste incroyable ! Si la vue est dégagée, vous pourrez admirer le Teide. On y est allés le matin, mais la vue au coucher de soleil doit aussi valoir le coup. L’accès est facile avec un parking juste à côté du mirador.

Les piscines naturelles de Gáldar

Vous trouverez de nombreuses piscines naturelles à proximité de Gáldar, que vous pourrez trouver directement sur Maps :

  • Playa Caletón de los Cangrejos
  • Playa Punta de Gáldar
  • Piscinas de Punta de Gáldar
  • Piscina Natural – Norte de Galdar
  • Piscina La Furnia o El Clavo
  • Piscine naturelles de la playa Boca Barranco : cette dernière est une grande piscine aménagée à côté de la plage, pratique pour se baigner.

Phare de Punta de la Sardina

Un joli spot pour admirer le coucher du soleil entre mer et montagnes.

Jour 4 : dans les terres de Gran Canaria

Pour cette quatrième journée, direction le centre de l’île pour admirer les jolis paysages volcaniques. Nous qui adorons la nature, inutile de vous dire que c’est la partie de l’île que l’on a préféré !

Roque nublo

On a commencé la journée par une petite randonnée vers le fameux Roque Nublo, un rocher impressionnant culminant à plus de 1800 mètres d’altitude.

La randonnée est sans difficulté particulière et vous mènera au pied du Roque Nublo. Les paysages sont vraiment à couper le souffle, avec une vue à 360° sur l’île. Vous pourrez aussi par temps dégagé admirer le Teide, qui semble sortir de nulle-part ! Impressionnant !

 Il faut compter 3km aller-retour, nous l’avons faite sans problème avec notre petite princesse dans le porte-bébé 🙂 Le parking est gratuit, par contre il y a peu de places, donc arrivez tôt si vous voulez avoir une place. En finissant notre rando vers midi, il y avait une très longue file de voitures garées au bord de la route.

Llanos de La Pez

Après cette jolie randonnée, quoi de mieux qu’un petit pic nic au milieu des pins ? On a découvert cet endroit par hasard et c’était vraiment le spot idéal pour notre pause sandwich. L’endroit est aménagé avec de nombreuses tables. Il y a même des barbecues à disposition !

Mirador Degollada de las Palomas

Ne manquez pas ce mirador pour admirer la vue panoramique sur le Roque Nublo et le Pico de la Nieves.

Mirador Degollada de Becerra

Un autre mirador avec une vue incroyable !

Mirador Pico de las Nieves

C’est le point culminant de l’île, à 1949 mètres d’altitude.

Vous y aurez une vue panoramique sur le Toque Nublo, le Pico de las Nieves et le Teide.

Impressionnant ! Selon nous le plus beau point de vue de l’île

Le mirador est accessible en voiture mais il est très fréquenté.

Tejeda

Nous avons fini notre journée par la visite du joli village de Tejeda, un village tradionnel canarien au cœur des montagnes. Ce village est plein de charme avec ses petites maisons blanches. L’idéal pour boire un verre en terrasse en fin de journée !

Jour 5 : Maspalomas, baranco de las Vacas

Dunes de Maspalomas

Carte Dunes Maspalomas

Direction le sud de l’île et les dunes de Maspalomas. Aux premiers abords, on n’a pas été charmés en arrivant à Maspalomas. Il faut avouer qu’on n’est pas fans des grosses stations balnéaires avec tous ces énormes complexes hôteliers.

Mais une fois arrivés aux dunes, on change totalement de décor !  On en a pris plein les yeux, l’endroit est incroyable, on se croirait au Sahara ! Les dunes de Maspalomas s’étendent sur 400 hectares et sont classées réserve naturelle. Un incontournable à Gran Canaria.

Pour accéder aux dunes, il faut emprunter l’entrée de l’hôtel « Riu Palace ». Vous arriverez directement au mirador de las Dunas. Vous pourrez admirer la vue incroyable et vous balader dans les dunes.

Il est aussi agréable de s’y rendre tôt le matin afin de profiter de l’endroit sans trop de monde.

Si vous en avez l’occasion, retournez-y pour le coucher de soleil, la luminosité est magnifique !

Barranco de Las Vacas

Carte Barranco de las vacas

Un endroit spectaculaire qui nous transporte directement aux Etats-Unis ! Ce canyon d’une cinquantaine de mètres sculpté par l’eau et le vent dans la roche couleur ocre est vraiment incroyable.

Pour y accéder, il faut se rendre à cet endroit de la route GC-550. Vous devrez enjamber la barrière de sécurité et emprunter un chemin un peu raide au niveau du virage en épingle à cheveux. Vous traverserez un petit tunnel sous la route puis vous arrivez directement dans le canyon.

Comme d’habitude, on vous conseille de vous y rendre tôt le matin afin de pouvoir profiter au mieux de l’endroit. L’endroit est en effet très fréquenté et il est compliqué d’y stationner.

Jour 6 : Puerto de Mogan, Taurito

Puerto de Mogan

Carte Puerto de Mogan

On a adoré ce village au bord de l’eau qui nous a fait oublier les endroits plus bétonnés du sud de l’île ! Cet endroit et plein de charme avec ses allées fleuries et son petit port. Ses petits canaux avec ses ponts lui donnent un petit air de Venise ! L’idéal pour un verre ou un resto en terrasse !

Taurito

Carte de Taurito

Une jolie plage de sable fin, très agréable pour se baigner. Bon, il faut faire abstraction des complexes hôteliers qui l’entourent…

Ne manquez pas sur cette plage la Cueva de Lucas, une magnifique grotte sur l’extrémité gauche de la plage.

Pensez à regarder les horaires des marées pour pouvoir y accéder, il faut que la marée soit basse.

Le spot doit être incroyable au coucher de soleil également !

Los Azulejos

Carte Charco de los azulejos

Un endroit que l’on n’a pas eu le temps de faire mais qui a l’air de valoir le détour. Ces roches de couleur bleu-vert sont visibles depuis la route. La couleur étonnante de ces roches est liée à l’activité volcanique. Vous nous en direz des nouvelles !

Jour 7 : Fataga, mirador

Fataga

Carte Fataga

Fataga est clairement notre village coup de cœur des vacances, niché dans les montagnes ! Ses maisonnettes blanches sont pleines de charme. Un vrai havre de paix ! Le village est petit donc le tour est rapide, mais il vaut largement le coup d’œil.

Mirador Astronomico de la Degollada et las Yeguas

Carte mirador de la Degollada de las Yeguas

Pour rentrer à Maspalomas, on s’est arrêtés à ce mirador et on peut dire qu’on en a pris plein la vue. Un panorama à 360° grandiose sur les montagnes et au loin la côte de Maspalomas.

Autres activités

Si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire à Gran Canaria ou si vous cherchez des activités insolites, nous vous mettons des liens Civitatis ci-dessous.

Les liens menant vers Civitatis dans cet article sont des liens affiliés, vous ne paierez pas plus cher en passant par ces liens mais en les utilisant Civitatis aura connaissance que vous venez depuis notre site et nous reversera une partie de sa commission. Cela nous permet de maintenir et faire évoluer le blog.


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour la préparation de votre séjour à Gran Canaria 🙂 N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir !

Retrouvez tous nos articles sur les Canaries en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *