Après avoir passé une semaine à découvrir le Var et plus précisément le golfe de Saint-Tropez, on vous donne dans cet article de blog nos conseils pour des vacances réussies dans ce petit coin de paradis !

Des petits villages provençaux, des plages aux eaux cristallines, de jolies balades sur le littoral… vous ne vous ennuierez pas dans le golfe de Saint-Tropez.

Quand partir dans le golfe de Saint-Tropez ?

On vous conseille de privilégier la période hors saison, juillet et août étant des mois très fréquentés par les touristes. Mai-juin ou septembre-octobre nous semble la période idéale pour profiter d’une météo clémente et éviter la période touristique. Pour notre part, nous sommes partis mi-mai, et on ne peut pas dire que l’on a été très chanceux pour la météo, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de nos vacances !

Comment se rendre dans le golfe de Saint-Tropez ?

L’idéal est de venir en voiture, car vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer sur place.

Une autre alternative est de venir en train ou en avion, et de louer une voiture sur place.

Si vous venez en train, le plus simple sera de vous arrêter à Saint Raphaël ou les Arcs Draguignan (trains directs depuis Paris).

Si vous préférez venir en avion, les aéroports de Nice et Marseille sont tous les deux à un peu moins de 2h en voiture de Saint-Tropez.

Où loger dans le golfe de Saint-Tropez ?

Nous avons choisi de loger à Grimaud, ce qui nous a permis de sillonner dans le golfe de Saint-Tropez et ses alentours. Les prix y sont plus abordables qu’à Saint-Tropez même 🙂

Booking.com

Que faire dans le golfe de Saint-Tropez ?

Les beaux villages provençaux

Grimaud

Clairement notre village coup de cœur dans le golfe de Saint-Tropez et plus largement dans le Var ! Perché sur les hauteurs, ce village est trop mignon avec ses façades fleuries, ses petites ruelles et ses maisons anciennes. On a adoré s’y balader et admirer les magnifiques bougainvilliers en fleurs. Vous pouvez monter jusqu’au château (gratuit) en haut du village et profiter de la vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez.

Port-Grimaud

Surnommé la Venise provençale, ce village lacustre juste à côté de Grimaud vaut aussi le détour ! Ses façades colorées sauront à coup sûr vous séduire ! Idéal pour une petite balade en fin de journée. Pour y accéder, le plus simple est de vous garer au grand parking payant juste en face de l’entrée du village.

Gassin

Un autre village sympa, classé parmi les plus beaux villages de France. Depuis ce village perché vous aurez une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez et les vignobles. On y est malheureusement allés un jour de pluie, nous n’avons donc pas de photo à vous partager alors on vous laisse le découvrir par vous-même 🙂

Saint-Tropez

Le village de Saint-Tropez est également un incontournable avec son joli port et ses boutiques de luxe.

Pour les fans de Louis de Funès, ne manquez pas le fameux musée de la gendarmerie, hébergé dans une ancienne gendarmerie !

Vous pouvez aussi aller faire un tour au marché qui a lieu tous les mardis et samedis sur la place des Lices, idéal pour acheter des produits artisanaux ou des produits alimentaires de saison.

Balade de la plage de l’Escalet au Cap Taillat

Au sud de Saint-Tropez, à Ramatuelle, on vous conseille cette balade si vous avez envie de profiter du littoral. Le point de départ se fait au niveau de la plage de l’Escalet. Le décor est déjà paradisiaque sur cette plage aux eaux turquoises.

En chemin, vous passerez par de magnifiques criques aux eaux translucides ! Un vrai décor de carte postale. On a adoré cette balade, le littoral est vraiment bien préservé.

Il faut compter environ 45 minutes pour arriver au Cap Taillat. La balade est facile et vous pourrez admirer la faune et la flore sur ce sentier sauvage. Nous vous conseillons d’emprunter le sentier du haut, qui est plus facile d’accès que celui du bas. Nous avons dû faire demi-tour à un moment donné sur le sentier du bas car il devenait trop escarpé.

Vous arriverez ensuite à la presqu’île du Cap Taillat et sa jolie plage. Parfait pour une pause baignade ou une pause pique-nique !

Une fois arrivés au Cap Taillat, vous pouvez tout à fait continuer jusqu’au Cap Lardier. Il faudra alors compter environ 1h de marche supplémentaire (aller simple). Nous avons pour notre part décidé de retourner directement à la plage de l’Escalet faire un peu de farniente 🙂

Balade de la plage de Gigaro au Cap Lardier

Une autre balade sympa du même style que la précédente, cette fois-ci au départ de la plage de Gigaro jusqu’au Cap Lardier. Cette balade est sans difficulté (réalisée sans problème par Juliette enceinte de 7 mois).

Elle démarre de la jolie plage de Gigaro, sur l’extrémité gauche. Si vous avez de la chance, vous y croiserez nos amis les ânes !

Cette petite randonnée sur un sentier côtier vous offrira de beaux points de vue sur le littoral et vous passerez par de petites criques.

Vous pourrez faire une pause baignade sur la plage du Brouis. Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis la plage de Gigaro pour l’atteindre (aller simple).

Vous pouvez ensuite poursuivre la randonnée jusqu’au Cap Lardier, il faut compter 45 minutes depuis la plage du Brouis (aller simple).

Gigaro et ses palmiers

En allant à Gigaro, ne manquez pas cette jolie allée de palmiers au milieu des vignes ! Un endroit très instagrammable 🙂

La plage de Pampelonne et son sentier du littoral

Comment ne pas citer la plage de Pampelonne ? Cette plage longue de 4,5 km est idéale pour une journée farniente. Avec ses nombreux bars de plages et ses restaurants, vous aurez l’embarras du choix ! Par contre, comme vous pouvez vous en douter, les prix ne sont pas donnés, vous êtes à Saint-Tropez ! Personnellement, on préfère les petites plages préservées, mais chacun ses goûts.

Si vous voulez marcher le long du littoral, vous pouvez emprunter le chemin qui part de l’extrémité gauche de la plage de Pampelonne. Le littoral est très joli et il est agréable de s’y promener. On a même croisé des cochons sauvages sur une petite crique !

Le domaine du Rayol

Une belle découverte pour nous : le domaine du Rayol et son jardin des Méditerranées, entre le Lavandou et Saint-Tropez. Cet espace naturel de 20 ha protégé est découpé en plusieurs univers, avec le jardin d’Asie subtropicale, de Nouvelle-Zélande, d’Amérique aride ou encore le jardin du Chili.

On a vraiment l’impression de voyager avec ces différentes ambiances ! En plus, ce jardin se situe en bord de mer, avec vue sur les îles d’Hyères.


Horaires :
Janvier, février, mars, novembre, décembre : 09h30 – 17h30
Avril, mai, juin, septembre, octobre : 09h30 – 18h30
Juillet, août : 09h30 – 19h30
Tarif :
Adulte : 14€
Tarif réduit : 10€
Moins de 6 ans : gratuit
Localisation : Domaine du Rayol


Où manger et boire un verre dans le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous vous en rendrez compte rapidement, il est compliqué de ne pas tomber dans les « pièges à touristes » dans le golfe de Saint-Tropez. On a tout de même réussi à vous trouver quelques bonnes adresses !

Le Lily’s : un chouette endroit à Port-Grimaud, les prix sont corrects et la nourriture est healthy. Le tout au bord de l’eau !
14 Rue des Artisans, 83310 Grimaud

Les Palmiers : ce restaurant dispose d’une jolie terrasse avec vue sur le port de Sainte-Maxime. Les plats sont de bonne qualité et les prix sont abordables (32 euros le menu entrée, plat et dessert)
28 Rue Gabriel Péri, 83120 Sainte-Maxime

Chez Jeff et Ju : restaurant proposant des tapas et plats à partager dans le village de Grimaud. Le cadre est sympa et on y mange bien !
Pl. Neuve, Pass. du Cros, 83310 Grimaud

Art & Bar : un endroit sympa pour boire un verre et déguster une planche au cœur du village de Grimaud !
14 Rue des Templiers, 83310 Grimaud


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour préparer votre séjour dans le golfe de Saint-Tropez ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser vos questions, nous vous y répondrons avec plaisir 🙂

Retrouvez tous nos articles sur les destinations en France en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *