El Teide Tenerife

L’île de Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries saura vous charmer avec son climat agréable tout au long de l’année, ses plages, ses paysages variés et son volcan !

Nous avons décidé de nous y rendre en fin d’année 2021, afin de fêter notre PACS. Et on peut vous dire qu’on a adoré se retrouver sur cette île en fuyant le froid et la neige du nord de la France.

Quand venir à Tenerife ?

Il n’y a pas de moment à éviter (en dehors des périodes de vacances scolaires si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de très nombreux touristes). En effet, l’un des gros avantages de Tenerife, c’est qu’il fait entre 20 et 30°C toute l’année !

C’est donc une destination parfaite à n’importe quel moment de l’année si vous avez envie de profiter du soleil et c’est encore plus plaisant lorsqu’il neige chez nous ! 🙂

Comment se rendre à Tenerife ?

Evidemment pour se rendre à Tenerife depuis la France, il faudra obligatoirement prendre l’avion.

L’île possède 2 aéroports, Reina Sofia au sud, non loin de Los Cristianos, et Los Rodeos au nord près de Sant Cruz, la capitale de Tenerife.

Comment se déplacer à Tenerife ?

Nous vous conseillons vivement de louer une voiture à votre arrivée à Tenerife. Vous serez libres de vos déplacements et des horaires auxquels partir.

Si toutefois vous ne souhaitez pas réserver de voiture, il est possible de se déplacer en bus, le réseau dessert les principales villes de l’île. Concernant les plus petits villages ou certains endroits plus dans la nature, il sera plus compliqué de trouver des horaires compatibles avec vos envies. Vous pouvez retrouvez ici toutes les informations concernant les transports en commun à Tenerife.

Vous pouvez réserver le transfert de l’aéroport vers votre hôtel via le lien ci-dessous :

Où dormir à Tenerife ?

Carte Los Cristianos

Le sud de l’île est plutôt sec et très touristique. On y trouve de nombreuses stations balnéaires. En prenant un logement vers Los Cristianos vous aurez une position assez centrale pour visiter le sud de l’île. Par contre il faudra rouler un bon moment pour atteindre le nord de l’île.

Carte Puerto de la Cruz

Le nord de l’île est quant à lui plus sauvage et plus humide. Nous avons décidé de prendre un logement à Puerto de la Cruz pour éviter un peu la foule du sud de l’île. C’est un endroit central qui vous permettra de vous permettra de visiter les incontournables de l’île sans devoir rouler pendant des heures.

Que faire à Tenerife ?

Nous nous sommes concentrés principalement sur la partie nord de l’île qui est plus authentique est plus sauvage. La partie sud de l’île est selon nous beaucoup moins intéressante, c’est pourquoi nous n’en parlerons que très peu dans l’article. Cependant, si vous recherchez des vacances plus farniente, cette partie de l’île peut vous correspondre. Vous trouverez un grand nombre de stations balnéaires touristiques entre Los Cristianos et Los Gigantes.

Partie nord-ouest

Los Gigantes

Carte Los Gigantes

Il s’agit d’une station balnéaire située sur la côte ouest de Tenerife. Elle doit son nom aux falaises géantes qui l’entourent et qui peuvent atteindre 600m de haut ! Vous aurez le choix entre de nombreuses randonnées et excursions en mer pour profiter de la vue sur ces falaises.

Si vous rejoignez Los Gigantes depuis le nord de Tenerife, vous aurez de jolis points de vue. La route qui descend vers Los Gigantes offre un magnifique panorama !

Ne manquez pas la superbe plage de los Gigantes, plage de sable noir au pied des falaises. C’est un spot idéal pour un coucher de soleil 🙂

Nous avons choisi une excursion en bateau au départ du port de Los Gigantes pour aller observer les dauphins et nous baigner (ça nous a fait bizarre de nous baigner début décembre dans une eau à une vingtaine de degrés).

Si vous hésitez entre la piscine et l’océan, vous pouvez faire les deux en vous baignant dans la piscine naturelle de Los Gigantes. On n’a pas essayé mais les gens s’y baignaient et bronzaient sur les rochers.

Piscine naturelle Charco de la Laja

Carte Charco de la Laja

Située à San Juan de la Rambla à 20 minutes à l’ouest de Puerto de la Cruz, cette piscine naturelle est beaucoup moins fréquentée que celle de Los Gigantes.

Par contre il y a des avertissements concernant la baignade. En fonction de l’état de la mer, la baignade peut être dangereuse et le courant peut vous emmener en pleine mer. Le jour où nous y sommes allés, la mer était agitée donc nous n’avons pas pu nous y baigner.

Partie nord-est

Plage del Bollullo

Carte Plage del Bollullo

Située à une dizaine de kilomètre à l’est de Puerto de la Cruz, cette plage atypique de sable noir vaut le détour. L’accès en voiture peut être compliqué car il se fait par une route étroite, il vaut mieux ne pas croiser de voiture ! Attention, le parking est payant (3€).  L’accès à la plage se fait ensuite par un petit chemin, comptez environ 10 minutes de marche.

San Cristobal de La Laguna

Carte Santiago de la Laguna

Jolie ville entre Puerto de la Cruz et Santa Cruz (la capitale). Ses ruelles sont colorées et parsemées de petites cours intérieures, il est agréable de s’y promener.

Le parc rural d’Anaga et ses miradors

Carte Mirador de Jardina

Cette partie de l’île a été une agréable surprise pour nous. Située à l’extrême nord de l’île dans le massif montagneux d’Anaga, elle est très verte et sauvage. Cette réserve de biosphère regroupe une grande quantité d’espèces endémiques.  On a décidé de parcourir ce parc rural en découvrant ses différents miradors. Vous pouvez choisir de le découvrir à travers une randonnée, il y a un large choix. N’oubliez pas votre veste, il fait plus frais dans cette partie de l’île !

Mirador de Jardina

Situé à une dizaine de kilomètres de San Cristobal de La Laguna, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes et le volcan depuis ce mirador. Le parking est vite plein, essayez de venir tôt !

Mirador de Cruz de Carmen

On n’a pas pu s’y arrêter car nous n’avons pas pu nous garer (trop de monde). C’est le point de départ de plusieurs randonnées dans l’Anaga.

Mirador Pico del Inglès

Selon nous le plus beau point de vue, il offre une vue à 360° sur la mer et les montagnes. Juste impressionnant, à ne pas manquer !

Partie centrale : El Teide

Carte El Teide

Pour nous rendre au parc national del Teide, nous avons emprunté la route TF-21 depuis la Orotava. Les paysages sont justes sublimes, vous avez plusieurs miradors en chemin qui vous permettront d’admirer la vue. La route est vraiment agréable, vous passerez par une forêt de pins, on a adoré !

N’oubliez pas de prendre une veste ou un pull, il fait plus frais en altitude !

Il vous faudra des chaussures adaptées à la marche, ne venez pas en tongs !

Le Teide est forcément un incontournable de Tenerife, il s’agit du point culminant de l’Espagne à une altitude de 3715m.

Les paysages semblent venir tout droit de Mars, la roche volcanique et le désert s’étalant autour de nous.

Randonnée Roques de García

Nous avons fait une petite randonnée, celle de Roques de García. Elle nous fait passer au milieu des roches volcaniques, on y trouve des panneaux explicatifs sur ces roches et leur formation. Comptez 1h30 pour les 3,5km de la boucle, c’est une randonnée très facile.

Le téléphérique

Pour accéder au sommet du volcan, vous pouvez prendre le téléphérique. Il vous restera une petite partie à pied. Le prix est de 38€ pour un aller-retour. N’oubliez pas de réserver en avance sur le site officiel.

Autres activités autour du Teide

Pour celles et ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles, vous avez la possibilité de visiter l’observatoire du Teide ou encore d’effectuer une randonnée nocturne guidée sous le ciel étoilé. On vous met les liens ci-dessous pour réserver les activités.

Partie sud

El Médano et la Montaña Roja

Carte El Medano

Cette petite station balnéaire se trouve à seulement 10 minutes en voiture de l’aéroport de Tenerife Sud. Allez-y faire un tour en arrivant sur l’île ou avant de repartir ! Vous trouverez sur place de nombreux restos et bars sympas.

Sa plage avec vue sur la montagne rouge est très agréable. Par contre, c’est très venteux, avis aux amateurs de kitesurf !

Vous pouvez vous attaquer à l’ascension de la montagne rouge (171m d’altitude) par le petit chemin balisé (1h à 1h30 aller-retour).

Stations balnéaires : Costa Adeje et Los Cristianos

Pour les amateurs de farniente, vous trouverez un grand nombre de stations balnéaires dans la partie sud-ouest de l’île. Nous ne nous y sommes pas attardés car ce n’est pas ce que l’on recherchait pour ce voyage.

Autres activités à faire à Tenerife

Nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les activités que propose cette superbe île mais nous vous mettons quelques liens d’activités qui pourraient vous plaire. Pour une activité vraiment insolite, laissez-vous tenter par une excursion en sous-marin.

Où boire un verre ?

Vértigo Pool Club & Lounge : Vous avez sûrement remarqué notre passion pour les rooftop 🙂 On en a trouvé un avec une vue superbe à Puerto de la Cruz, les cocktails sont bons et on peut profiter du jacuzzi et de la piscine.
Calle Eucaliptus, 4, 38400 Puerto de la Cruz Tower, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Où manger ?

Dabeke : Restaurant chic à la Orotava, très bonne cuisine dans un joli cadre.
C. la Candelaria, 9, 38300 La Orotava, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Casa pedro : Petit resto sans chichi avec des plats locaux, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Puerto de la Cruz.
C. Magallanes, 38, 38390 Cuesta de la Villa, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Templo del vino : Restaurant à tapas correct dans le centre piéton de Puerto de la Cruz. Il y a des animations dans les rues / places environnantes.
Calle Cruz Verde, 9, 38400 Puerto de la Cruz, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Si vous souhaitez manger pour pas cher, vous pourrez vous laisser tenter par les guachinches. Ce sont des restaurants typiques des Canaries qui proposent des produits locaux.

Guachinche la Casona : Guachinche typique à la Orotava. Un bon rapport qualité/prix. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus niveau quantité !
Camino Polo, Las Canalitas, 33, 38300 La Orotava, Santa Cruz de Tenerife, Espagne


Les liens Civitatis dans cet article sont des liens affiliés. C’est-à-dire que si vous passez par ces liens pour réserver une activité sur Civitatis (peu importe l’activité), Civitatis nous versera une commission (bien évidemment, le tarif payé par vous n’est pas plus élevé ! ) Cela nous permet de mettre à jour et de maintenir le blog. Nous vous conseillons Civitatis car nous l’utilisons également pour réserver nos activités lorsqu’on est en voyage et on en est satisfaits.


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour la préparation de votre séjour à Tenerife 🙂 N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir !

Retrouvez tous nos articles sur les Canaries en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Ah ! Tenerife la plus belle île de l’archipel des Canaries ! Sans aucun doute. A parcourir à pieds, à moto ou au volant de sa voiture. Un grand merci pour le partage de ces magnifiques photos. Zoé.

    1. Merci pour ton commentaire, oui c’est une destination magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *