Fuerteventura, la deuxième plus grande île de l’archipel des Canaries est un incontournable de votre voyage aux Canaries. Nous avons décidé d’y poser nos valises le temps d’une semaine en hiver, comme d’habitude pour éviter les périodes de froid en France. On a adoré cette île qui dispose de magnifiques plages et de jolis paysages volcaniques. L’avantage aux Canaries, c’est que chaque île est différente ! On avait déjà fait Tenerife et Lanzarote, et cette fois-ci, on est partis à la découverte de Fuerteventura.
Table des matières
Quand partir à Fuerteventura ?
Comme pour les autres îles de l’archipel des Canaries, il n’y a pas de mauvais moment pour partir à Fuerteventura. Les Canaries offrent un climat doux et ensoleillé toute l’année. En partant début mars nous avons eu un temps magnifique et avons pu nous baigner (il faut quand même avouer que l’eau n’était pas très chaude, une vingtaine de degrés).
Comment se rendre à Fuerteventura?
Il faudra évidemment prendre l’avion, beaucoup d’aéroports en France desservent Fuerteventura. Nous sommes partis de Marseille avec Ryanair, comme souvent, ça nous a coûté 100€ aller-retour pour deux.
Si vous visitez également Lanzarote, vous pouvez rejoindre Fuerteventura en ferry depuis Lanzarote. La traversée coûte une vingtaine d’euros et dure 35 minutes.
Où loger à Fuerteventura ?
Comme pour Tenerife, cette île est assez étendue, on vous conseille donc de choisir deux logements si vous restez une semaine. Un logement dans le nord de l’île et un dans le sud afin de pouvoir profiter de l’île sans avoir de nombreuses heures de transport.
Pour notre part, nous avons choisi de loger à Corralejo pour la première partie de notre séjour. Cette station balnéaire est nous un bon emplacement pour visiter la partie nord de Fuerteventura. L’hôtel Dunas Club (cliquez ici pour réserver) dans lequel on a logé était top, avec vue mer et situé à proximité du port, pratique pour aller au resto à pied le soir !
Pour la deuxième partie de notre séjour, on a logé à Costa Calma, qui est un bon emplacement pour visiter la partie sud. On n’a cependant pas aimé l’endroit, beaucoup trop touristique selon nous et trop construit (beaucoup de centres commerciaux). Avec du recul, on s’est dits que Morro Jable aurait été un meilleur choix, même si très touristique également on a trouvé cette station balnéaire plus sympa. On vous met une carte ci-dessous pour trouver votre hôtel sur Booking.
Booking.comComment se déplacer à Fuerteventura?
Si vous souhaitez visiter librement Fuerteventura, nous vous conseillons de louer une voiture. Vous trouverez tous les loueurs habituels des Canaries à l’aéroport. Comme d’habitude, pensez à réserver votre voiture avant votre départ !
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, il est possible de se déplacer en bus, attention cependant, leur fréquence de passage est limitée. Vous risquez de perdre beaucoup de temps.
Le nord de Fuerteventura
Playa del Bajo de la Burra (pop corn beach)
Quelle plage atypique ! On se retrouve sur une plage couverte de pop-corn. En tout cas, c’est l’impression que cela donne car la plage est couverte d’algues calcinées qui ressemblent à s’y méprendre à du pop-corn. Vous aurez depuis cette plage une magnifique vue sur Lanzarote. A ne pas manquer ! Attention toutefois si vous prenez votre voiture de location pour vous y rendre, ce n’est plus une route goudronnée.
El Majanicho et la playa El Majanicho
El Majanicho est un village de pêcheurs authentique au Nord de Fuerteventura, à quelques kilomètres de la pop-corn beach On a adoré cet endroit hors du temps, à l’écart des touristes ! La plage turquoise est top et peu fréquentée.
Vous pouvez vous y rendre en continuant sur la route depuis Corralejo en passant par la pop corn beach.
Phare de Tostón
Le phare de Tostón, ou phare del Cotillo, est un joli phare au Nord Ouest de l’île. Actuellement en travaux (début 2023), on ne peut malheureusement pas le visiter, mais le cadre est magnifique. Vous avez un large choix de belles plages aux alentours. Il y a des piscines naturelles sur la gauche en repartant du phare. On a préféré poser notre serviette sur la plage un peu plus loin, la plage de la Concha.
Playa de la Concha
Magnifique plage de sable fin au sud du phare de Tostón. L’idéal pour un moment farniente ! Elle se trouve un peu plus au nord que la plage el Cotillo. On a préféré cette plage car sa forme casse les vagues et on peut donc se baigner tranquillement sans subir les grosses vagues que l’on retrouve à El Cotillo.
On ne vous l’a pas encore dit dans cet article, mais ne vous étonnez pas de croiser de nombreux naturistes à Fuerteventura. Le naturisme est très répandu sur l’île ! Cela nous a même un peu surpris puisqu’on ne trouve pas une plage sans un seul naturiste mais chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Parc naturel de Corralejo
Ce parc naturel est à couper le souffle ! On se retrouve littéralement dans le désert, au milieu des dunes. Le parc naturel de Corralejo s’étend sur 2,5 km par 10,5 km. Vous y trouverez un petit air de Sahara, pensez donc à prévoir eau et crème solaire.
Les dunes sont bordées par une immense plage de 4 km de long, ce qui évite d’être collés les uns aux autres, l’endroit étant très touristique.
On vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques !
Grottes Ajuy
Ces grottes sont le résultat de coulées de lave creusées par la mer au fil des millénaires. On peut y accéder par la mer ou par un petit chemin depuis la plage d’Ajuy, comptez une dizaine de minutes de marche.
Un endroit impressionnant ! Quand nous y sommes allés, la mer était très agitée ce qui crée énormément de remous dans l’eau, on se sent petits face à la puissance de la mer.
Barranco de las Penitas
L’un des endroits les plus photographiés de l’île ! Ne manquez pas cette étonnante arche formée dans la roche.
Pour y accéder, garez vous sur ce parking. Il faudra ensuite marcher une trentaine de minutes. Marchez bien en direction du nord, vous verrez forcément beaucoup de traces de pas pour vous guider (ne partez pas vers l’est sinon vous rejoindrez la barrage de las penitas mais pas l’arche). On ne voit l’arche que lorsqu’on arrive au sommet, il n’y a pas de difficulté particulière sauf sur les 80 derniers mètres où ça monte assez raide. Le trajet prend une petite trentaine de minutes, prévoyez quand même un peu d’eau, le seul endroit où trouver de l’ombre se trouve sous l’arche !
Le panorama à l’arrivée vaut largement le coup !
Mirador de Las Peñitas
Arrêtez vous à ce mirador sur le chemin de Betancuria pour admirer la vue panoramique sur les volcans et l’océan en compagnie des écureuils !
S’il s’agit de votre première rencontre avec les écureuils de l’île, vous allez très vite vous rendre compte qu’on en trouve partout. Ils sont considérés comme des nuisibles sur l’île même si on les trouve très mignons. Il ne faut pas les nourrir, ils prolifèrent et détruisent la faune et la flore locale.
Comme ils sont très curieux (et affamés), si vous souhaitez les appâter vous pouvez les feinter en leur donnant un petit cailloux qu’ils prendront quelques instants pour de la nourriture. Le temps pour vous de dégainer votre appareil photo.
Betancuria
On a eu un gros coup de cœur pour le village de Betancuria, plein de charme et authentique. Le tour du village se fait rapidement mais c’est selon nous l’un des plus jolis de Fuerteventura. Vous y trouverez des petites boutiques artisanales et une belle église.
Mirador Corrales de Guize
En repartant de Betancuria, ne manquez pas ce mirador, la vue y est à couper le souffle !
On a une vue magnifique sur la partie nord de l’île, on peut apprécier ses superbes reliefs.
Aguas Verdes
Baladez vous le long des rochers pour y admirer les piscines naturelles. L’accès est un peu difficile et il faut y aller à marée basse si vous voulez voir les piscines ! On a été un peu déçus de l’endroit mais on n’y est certainement pas allés au bon moment.
La Oliva
Un joli village avec sa belle place et son église. Même si on en fait le tour en quelques minutes, n’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez par là. Non loin du village vous trouverez 2 moulins qui sont très photogéniques mais nous n’avons pas pris le temps de nous y arrêter pour une séance photo.
Calderón Hondo
S’il y a bien une randonnée à faire à Fuerteventura, c’est celle qui mène au cratère du Calderón Hondo. La vue depuis le sommet est superbe, avec un joli point de vue sur Lanzarote. Le cratère du volcan est vraiment impressionnant.
La boucle n’est pas très longue (5km) et vous pourrez y croiser de nombreux écureuils tout au long du parcours !
Il n’y a pas de difficulté particulière, c’est une randonnée facile que l’on a faite en 2h en comptant la pause déjeuner (et les très nombreuses photos) au sommet du volcan avec la magnifie vue sur Lanzarote.
Où manger dans le nord de Fuerteventura ?
Gilda Casa de Pinchos y Tapas : un très bon resto de tapas à Corralejo. On a souvent été déçus des restaurants de tapas aux Canaries, mais dans ce restaurant les tapas sont vraiment qualitatives et à prix correct. On vous recommande l’endroit ! On a tellement apprécié qu’on y est retournés une deuxième fois.
Gilda Casa de Pinchos y Tapas, Frente Hotel Avanti, C. Delfín, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne
Vrebac Gelato : selon nous les meilleures glaces à Corralejo ! les gaufres ont aussi l’air excellentes !
Vrebac Gelato, Av. Ntra. Sra. del Carmen, 8, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne
La Nativa : une bonne adresse pour manger une glace, les glaces sont artisanales et vous avez la possibilité de les déguster sur une petite terrasse.
La Nativa, C. la Milagrosa, 21, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne
Le sud de Fuerteventura
Pozo Negro
Le temps semble s’être arrêté dans ce petit village portuaire sur la côte est de Fuerteventura ! On a adoré le calme qui y règne. Si vous passez par là, n’hésitez pas à aller y faire un tour ! Sa grande plage de galets noirs est impressionnante.
Il y a même un restaurant de plage dont la carte avait l’air alléchante, un bon endroit où déjeuner le midi si vous passez par là.
Punta de la Entallada
Un peu plus au sud sur la côte est se trouve le magnifique phare de la Punta de la Entallada. Perché au sommet d’une falaise, la vue depuis ce phare est top ! On a adoré son architecture avec ses pierres de couleur rougeâtre. C’est le point le plus proche de l’Afrique, à 100 km des côtes marocaines. C’est d’ailleurs pour cela que ce phare a été positionné à cet endroit, afin de surveiller le fort trafic maritime du Cap Juby.
Morro Jable
Station balnéaire la plus au sud de Fuerteventura, on a apprécié sa longue plage de sable fin et eaux turquoises. Même si elle est très touristique, on l’a préférée à Costa Calma. Vous pouvez choisir d’y loger si vous séjournez dans le sud de l’île. Vous aurez l’embarras du choix pour les bars et restaurants le long de la plage !
On ne sait pas trop pourquoi mais vous trouverez énormément de centres commerciaux dans le sud de l’île. On a été impressionnés par ça tellement on en trouve à tous les coins de rues, peut être que la forte clientèle allemande du sud de Fuerteventura en est friande.
Cofete et el Roque del Moro
C’est clairement l’endroit à ne pas manquer dans le sud de Fuerteventura ! C’est selon nous l’une des plus belles plages de l’île ! Cet endroit de l’île est vraiment sauvage et préservé. Par contre cette plage est très venteuse et peu propice à la baignade, enfin c’était le cas quand on y est allés.
Pour vous y rendre, vous devrez emprunter une longue route cabossée de 19 km. Attention, les compagnies de location de voiture ne prennent pas en charge les sinistres survenus à cet endroit de l’île. Une crevaison est vite arrivée sur ce type de route, alors méfiance ! Si vous voulez tout de même y aller avec votre véhicule de location, optez pour un véhicule adapté, n’y allez surtout pas en citadine !
Pour notre part, comme nous avions eu une crevaison la veille avec notre voiture de location, on a préféré y aller en stop depuis Morro Jable, et finalement c’était une bonne solution.
Vous pouvez aussi y allez en bus depuis Morro Jable, mais leur fréquence est limitée. Le bus étant petit (une vingtaine de place), n’hésitez pas à arriver en avance au point de départ pour avoir de la place. Le départ se fait depuis la gare routière de Morro Jable à 10h et 12h, et pour le retour, le bus repart à 12h30 et 16h30 de Cofete.
Si vous allez à Cofete en voiture, vous passerez forcément par le mirador de Cofete. C’est l’une des plus belles vues si ce n’est la plus belle sur l’île de Fuerteventura !
On vous conseille également fortement d’aller jusqu’au Roque del Moro, situé à l’extrémité sud de la plage de Cofete. Pour s’y rendre, il faut emprunter le chemin descendant vers la gauche entre le mirador et la plage de Cofete. Il faudra ensuite marcher une dizaine de minutes sur la plage pour arriver au rocher.
Vous croiserez en chemin ce joli mur rocheux aux formes atypiques, l’endroit parfait pour une petite séance photo !
Playa de los Ojos et Cueva de Playa de los Ojos
Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller car nous étions en stop, mais si vous êtes avec votre propre véhicule, la playa de los Ojos et sa grotte ont l’air magnifiques ! Pour accéder à la grotte, il faut vous rendre à cet endroit à marée basse (vous pouvez consulter les horaires des marées ici). Vous nous en direz des nouvelles !
La Pared
Situé au nord de la presqu’île de Jandia, le principal intérêt de ce village est sa plage de sable noir et la point de vue depuis la Punta Guadalupe.
La longue route qui mène à la plage de La Pared vaut le détour, vous pourrez y prendre de belles photos, on se croirait seuls au monde !
Plage Esmeralda
Une jolie plage turquoise de sable fin au sud de Costa Calma. On a apprécié cette plage qui est l’une des plus proches de Costa Calma.
Plage de Sotavento
L’une des plus belles plages du sud de Fuerteventura, à quelques kilomètres de Costa Calma.
Son banc de sable de plusieurs centaines de mètres divise la plage en petites lagunes à marée basse, un spectacle impressionnant !
Par contre, la plage étant très venteuse, elle n’est pas idéale pour la baignade, mais on vous conseille d’aller la voir rien que pour le point de vue. Un vrai décor de carte postale !
Où manger ou boire un verre au sud de Fuerteventura ?
L’Aperipizza Costa Calma : une très bonne pizzeria à Costa Calma. Même si le cadre (dans un centre commercial) ne fait pas rêver, les pizzas sont excellentes ! Et pour les amateurs de foot, le bar juste à côté diffuse beaucoup de matchs (allemands principalement).
L’Aperipizza, Centro C. Plaza, C. Punta Pesebre, Local D2, 35627 Costa Calma, Las Palmas, Espagne
Tasca Dos Jotas : un bon restaurant de tapas à Costa Calma, malgré le cadre qui ne vend pas du rêve non plus car dans le même centre commercial mais à l’étage, la nourriture y est très bonne, un bon rapport qualité / prix.
Tasca Dos Jotas, C. Puerto de la Cebada, 35627 Costa Calma, Las Palmas, Espagne
Rooftop Saavedra Clavijo : un endroit très agréable pour aller boire un verre avec vue sur la mer en rooftop.
Saavedra Clavijo, Av. Tomás Grau Gurrea, 5, 35625 Morro Jable, Las Palmas, Espagne
Autres activités
L’île de Lobos
On vous conseille fortement de consacrer une demi-journée ou une journée à la visite de l’île de Lobos, vous ne serez pas déçus !
Cette petite île sauvage d’un peu moins de 5km² est une réserve naturelle non habitée, qui regroupe de nombreuses espèces de plantes et oiseaux. Ici pas de voiture, tout se fait à pied ! Pour la petite histoire, elle tire son nom de la présence passée de « lobos marinos », autrement dit d’otaries, dont la présence a complétement disparue de l’île depuis !
Sur cette île, vous pourrez vous prélasser sur l’une de ses plages sauvages ou randonner sur l’un des sentiers au cœur des roches volcaniques.
Ne manquez pas la playa de la Concha et le petit port (Puertito) avec son ponton mythique. On y a même eu droit au spectacle d’un pêcheur préparant le poisson !
Pour vous rendre sur l’île de Lobos, vous devrez prendre le bateau depuis le port de Corralejo. De nombreuses compagnies proposent la traversée qui dure une vingtaine de minutes. Vous pouvez réserver la traversée en avance directement sur Civitatis.
Les liens menant vers Civitatis dans cet article sont des liens affiliés, vous ne paierez pas plus cher en passant par ces liens mais en les utilisant Civitatis aura connaissance que vous venez depuis notre site et nous reversera une partie de sa commission. Cela nous permet de maintenir et faire évoluer le blog.
Lanzarote
Si vous restez plus longtemps ou que vous avez encore du temps, pourquoi ne pas envisager de visiter l’île voisine de Lanzarote. Vous pouvez vous y rendre en ferry (cliquez ici pour réserver) depuis Corralejo et explorer Lanzarote librement.
Vous pouvez également prévoir une excursion à la journée pour découvrir cette superbe île des Canaries. On vous propose l’activité suivante qui comprend le transport depuis votre hôtel jusqu’à Corralejo d’où vous prendrez un bateau pour arriver à Playa Blanca à Lanzarote. Ensuite vous effectuerez une visite guidée (avec un guide francophone) à travers les volcans du parc national de Timanfaya, une dégustation de vin à La Geria et une visite du musée de l’Aloe Vera. On vous met le lien ci-dessous :
Nous espérons que cet article pourra vous aider pour la préparation de votre séjour à Fuerteventura 🙂 N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir !
Retrouvez tous nos articles sur les Canaries en cliquant ici.
[…] Fuerteventura […]