Montana colorada Lanzarote

L’île de Lanzarote, l’une des plus belles îles de l’archipel des Canaries saura vous charmer avec son climat agréable tout au long de l’année, ses plages, ses paysages variés et ses nombreux volcans !

Nous nous étions rendus à Tenerife en 2021, et cette année nous avons décidé de découvrir Lanzarote. Les deux îles sont très différentes, on ne s’attendait pas à une telle différence entre les deux îles ! Même si on avait apprécié Tenerife, on doit avouer que l’on a trouvé plus de charme à Lanzarote qui est selon nous plus authentique et moins construite. Lanzarote est une île très sauvage et volcanique et on a adoré la diversité des paysages, entre les champs de lave, les plages de sable noir et de magnifiques points de vue.

Quand partir à Lanzarote ?

Bonne nouvelle, vous pouvez partir à Lanzarote toute l’année ! Les Canaries offrent un climat doux et ensoleillé toute l’année. Même si vous partez en hiver, vous devriez avoir une vingtaine de degrés pendant votre séjour. Pour notre part, nous sommes partis début décembre, la météo a été correcte malgré une journée de pluie. Le reste du temps, on a pu profiter d’une météo agréable, et c’est vraiment appréciable quand les températures avoisinent les 0°C en France !

Comment se rendre à Lanzarote ?

La réponse est bien sûr en avion ! De nombreuses compagnies desservent l’aéroport d’Arrecife depuis la France.

Si vous avez choisi de visiter également Fuerteventura lors de votre séjour, vous pouvez vous déplacer entre les deux îles en ferry.

Où loger à Lanzarote ?

Carte Puerto del Carmen

Il y a de nombreuses activités à faire et de lieux à découvrir sur l’île de Lanzarote. Vous pouvez choisir de privilégier le nord ou le sud de l’île mais nous vous conseillons de prendre un logement plus central. Nous avons opté pour la ville de Puerto del Carmen, et c’était un très bon choix. D’ici vous pourrez rayonner sur tout Lanzarote sans passer des heures en voiture pour traverser l’île. Par contre il faudra penser à optimiser vos déplacements pour ne pas perdre de votre précieux temps de vacances au volant. Vous pouvez aussi choisir de loger à Costa Teguise qui est bien placée pour visiter l’ensemble de l’île.

Nous avons choisi ce logement (cliquez ici pour réserver) à Puerto del Carmen qui présente un bon rapport qualité / prix.

Comment se déplacer à Lanzarote ?

Si vous souhaitez visiter librement Lanzarote, nous vous conseillons de louer une voiture. De nombreux loueurs sont présents à l’aéroport d’Arrecife. Comme d’habitude, pensez à réserver votre voiture avant votre départ !

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, il est possible de se déplacer en bus, attention cependant, leur fréquence de passage est limitée. Vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Que faire à Lanzarote ?

La Cueva de los suecos

Carte Cueva de los suecos

Il s’agit du premier endroit où nous nous sommes rendus à Lanzarote. C’est un spot incroyable avec vue sur les volcans, la mer et l’île de la Graciosa. Si vous y venez le soir, vous serez à un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil. Il y a également une petite grotte située sous le rocher mais nous ne nous y sommes pas aventurés. Bien évidemment faîtes attention en vous approchant du bord de la falaise et gardez bien vos enfants près de vous.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Cueva de los suecos


Le mirador del Rio

Encore un superbe point de vue situé au Nord de l’île. L’entrée est payante mais vous pouvez tout aussi bien vous garer sur le parking et aller profiter de la vue depuis le bord de la route. Beaucoup de personnes choisissent la deuxième option et c’était notre cas également 🙂


INFOS PRATIQUES

Horaires : tous les jours de 10h00 à 17h00
Tarif :

Adulte : 5,00€
Enfant (moins de 6 ans) : gratuit
Etudiant (de 7 à 12 ans) et plus de 65 ans : 2,50€

Localisation : Mirador del Rio


Le village d’Orzola

Carte Orzola

Pour continuer sur notre visite du Nord de l’île, nous nous sommes rendus au village d’Orzola, non loin du mirador del Rio. C’est un petit village de pêcheurs aux maisons blanches, il est agréable de s’y promener et vous trouverez quelques restaurants vue mer. C’est ici que vous pourrez prendre le ferry pour vous rendre sur l’île de la Graciosa.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Orzola


Le jardin de cactus

Carte Jardin de cactus

Que l’on soit fan de cactus ou non, on ne peut qu’admirer ce lieu. On y trouve plus de 1400 espèces de cactus dans un super cadre, avec vue sur les volcans. Vraiment à ne pas manquer à Lanzarote ! Il faut compter environ 1 heure pour la visite du jardin. Vous pouvez aussi faire une pause au bar – restaurant qui dispose d’une jolie vue sur le jardin.

Il s’agit d’une œuvre de César Manrique, un peintre, sculpteur et architecte du XXe siècle qui a laissé une véritable marque sur Lanzarote. Vous verrez forcément son nom ou au moins l’une de ses œuvres sur l’île.

Le mirador del Rio a également été construit par Manrique. Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ses œuvres, vous pouvez prendre un ticket pour 3, 4 ou 6 centres. On vous met une description ainsi que les tarifs ci-dessous.

Une autre alternative, si vous ne souhaitez pas louer de voiture sur place, est de réserver une excursion qui vous fera voir tout ce qui est compris dans la photo ci-dessus et également une visite guidée de l’île sur une journée. On vous met le lien en dessous.

Le village de Teguise

Carte Teguise

Un très joli village aux maisons blanches où l’on trouve de nombreuses boutiques de produits artisanaux. C’est l’endroit idéal pour trouver quelques souvenirs à ramener à la maison. Notre village préféré à Lanzarote, très typique ! Vous y trouverez aussi quelques bars et restaurants sympas pour faire une pause en terrasse.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Teguise


La montaña colorada

Carte Montana colorada

Si vous voulez voir un joli volcan avec de belles couleurs, pas besoin de faire une grande randonnée. On fait le tour de la montaña colorada en moins d’une heure sur un sentier sans dénivelé et en s’arrêtant pour faire de nombreuses photos. Une balade familiale avec de jolis points de vue ! Pensez à prévoir des chaussures de randonnée !


INFOS PRATIQUES

Localisation : Montaña colorada


La Caldera de Los Cuervos

Caldera de los cuervos

Un autre incontournable à Lanzarote : la Caldera de Los Cuervos, volcan atypique avec son gros cratère formé lors de l’éruption volcanique du 1er septembre 1730.

Vous pouvez faire le tour du volcan en marchant, il faut compter 1h30 de randonnée, vous pourrez faire le tour du volcan et entrer dans le cratère.

Nous avons pour notre part choisi de découvrir la Caldera de los Cuervos vue d’en haut, en montant au sommet de la Montaña Negra. Le point de vue est vraiment magnifique, surtout au coucher de soleil ! Il faut prévoir 30 à 45 minutes pour accéder au sommet de la Montaña Negra.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Caldera de los Cuervos


Les vignes de la Geria

Carte La Geria

Quand on parle de vignes, on s’attend à retrouver des belles vignes comme on trouve en France mais ça n’est pas du tout le cas. Etant donné qu’il y a beaucoup de vent sur l’île, les viticulteurs ont créé des trous et/ou petites bordures en pierres afin de protéger les pieds de vigne. Ceux-ci s’étendent d’ailleurs à l’horizontal, très près du sol contrairement à ce que l’on peut voir en France où ils gagnent en hauteur. Il y a de nombreux domaines où vous pourrez déguster du vin local et avoir des explications sur la fabrication et l’histoire du vin à Lanzarote.


INFOS PRATIQUES

Localisation : La Geria


Le parc national de Timanfaya

Carte parc national Timanfaya

Le parc national de Timanfaya offre des paysages de lave aux couleurs exceptionnelles. Il s’étend sur 5000 hectares et est entièrement composé de sols volcaniques. Ces paysages lunaires sont le fruit des nombreuses éruptions ayant eu lieu entre 1730 et 1736. C’est un endroit hors du commun à ne pas manquer à Lanzarote.

Ce parc étant préservé, sa visite est réglementée. Vous avez la possibilité de visiter le parc en bus, qui circule le long des 14 kms de la route des volcans. Pour prendre le bus, il faut se rendre au restaurant « El Diablo », d’où les bus partent.

Vous pouvez aussi choisir une visite guidée à pied, il faudra alors réserver en avance. Ces visites sont gratuites. Pour réserver, vous devrez passer par ce site.

Vous pouvez également faire la balade à dos de chameau dans le parc du Timanfaya, nous n’avons pas eu l’occasion de le faire mais ça doit être une expérience sympa !


INFOS PRATIQUES

Localisation : Parc national de Timanfaya


Los Hervideros

Carte los hervideros

Si vous allez vers le lac vert ou les piscines naturelles, allez voir los Hervideros. Il s’agit de grottes créées par l’érosion des vagues de l’océan dans ces roches volcaniques. On y trouve un sentier qui permet d’observer sous différents points de vue les vagues venir s’écraser avec fracas contre les parois. On se sent tout petit face à toute cette lave qui a un jour coulé sur la surface de l’île et toute la puissance des vagues.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Los hervideros


Le Lago Verde

Carte lac vert

Encore un endroit incroyable à voir à Lanzarote. On se retrouve face à une plage de sable noir entourée entre le lac vert, l’océan et une façade rocheuse. Cette couleur provient de la présence d’une algue qui donne cette couleur caractéristique.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Lago verde


Les piscines naturelles Los Charcones

Carte piscines naturelles

Il y a plusieurs piscines naturelles dans la partie sud de l’île. Elles sont toutes dans le même secteur mais nous n’avons été qu’aux piscines naturelles Los Charcones. Il faudra emprunter un petit sentier endommagé au bout duquel se trouve un parking. Ensuite une petite marche de 15 min permet d’arriver aux piscines naturelles, elles sont près d’un hôtel abandonné. On s’est retrouvés seul face à une véritable piscine d’une eau magnifique dans laquelle on trouve des oursins, poissons et crabes rouges. On vous conseille donc de mettre quelque chose aux pieds si vous souhaitez vous y baigner pour éviter de marcher sur un oursin.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Piscines naturelles Los Charcones


Las salinas de Janubio

Carte mirador des salines

Les salines de Janubio sont situées sur un ancien port de Lanzarote qui a maintenant disparu. Une éruption volcanique a créé un banc de sable qui a transformé le port en lagune. Les habitants de Lanzarote se sont adaptés et ont créés ces salines. Il y a un mirador sur le chemin allant du lac vert aux piscines naturelles de los charcones. La vue sur les salines avec en fond les volcans est magnifique.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Las salinas de Janubio


Las grietas

Carte Las grietas

Une jolie découverte sur le bord d’une route où se trouve un petit parking. Il faut traverser le tunnel sous la route pour s’y rendre en quelques minutes. Las grietas sont des crevasses dans la roche volcanique, ça peut faire penser à des décors de films ou à l’intérieur du Grand Canyon. On y fait très vite le tour si on se contente de l’aller-retour dans la crevasse mais c’est l’occasion d’y faire de jolies photos de vacances. Nous avons vu des gens grimper la roche au bout du chemin, cette crevasse s’étend donc peut être plus loin mais nous n’y sommes pas allés pour vérifier.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Las grietas


La plage de Famara

Carte Cueva de los suecos

Une superbe plage de plus de 5 kms de sable jaune. Le paradis des surfeurs et amateurs de vagues. Elle se trouve au pieds des falaises de Famara qui s’élèvent à 500m au-dessus de la plage. Une très belle plage que nous n’avons malheureusement vue que depuis la cueva de los suecos. Nous avions prévu d’y aller un après midi mais la météo en a décidé autrement.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Plage de Famara


Les plages de Papagayo

Carte plage de papagayo

Si vous ne devez faire qu’une seule plage à Lanzarote, c’est ici que vous devez aller. Il y a en réalité plusieurs plages mais la plage de Papagayo est la plus connue. Pour y accéder en voiture, il faudra payer un péage de 3€ pour accéder aux différents parkings de ces plages. Cet argent sert certainement à l’entretien du parc national mais ce qui est sûr c’est qu’il ne sert pas à l’entretien de la route qui mène aux parkings. En effet, il faudra emprunter un long chemin de terre de plusieurs kilomètres avant d’arriver aux plages.


INFOS PRATIQUES

Localisation : Plage de Papagayo


Nous vous proposons ces deux activités sur les plages de Papagayo, qui peuvent être d’autres façons de découvrir cette partie de l’île !

Les liens menant vers Civitatis dans cet article sont des liens affiliés, vous ne paierez pas plus cher en passant par ces liens mais en les utilisant Civitatis aura connaissance que vous venez depuis notre site et nous reversera une partie de sa commission. Cela nous permet de maintenir et faire évoluer le blog.

Que faire à Lanzarote en cas de pluie ?

La Cueva de los verdes

Carte cueva de los verdes

Ça n’était pas forcément une activité prévue à notre programme puisque nous souhaitions faire une petite cure de soleil en décembre mais la météo en a décidé autrement. On a eu une journée complète de pluie donc on s’est rabattus sur les activités en intérieur. Cette visite guidée est plutôt agréable, on a des explications sur la formation de cet endroit et l’illusion d’optique proposée est sympa. Par contre il faut aimer se retrouver au milieu d’un groupe de 50 touristes et les explications un peu longues puisque faites en anglais et en espagnol. Pour nous c’est une activité à faire en cas de pluie mais pas forcément à prioriser si vous ne passez pas beaucoup de jours sur l’île.


INFOS PRATIQUES

Horaires : tous les jours de 10h à 16h
Tarif :
Adultes : 10€
Enfants (7 à 12 ans) : 5€

Localisation : Cueva de los verdes


Les spas

Carte Puerto Calero

Si vous vous retrouvez comme nous avec une journée sans que la pluie ne cesse de tomber, pourquoi ne pas en profiter pour se détendre dans un spa. Nous avons testé le spa de l’hôtel Costa Calero Talaso & spa qui était sympa. Il faut compter 57€ pour 2h pour 2 personnes avec prêt d’une serviette et bonnet de bain (obligatoire). Les hommes peuvent y aller en short de bain. Certains hôtels n’autorisent pas l’accès au spa aux personnes n’ayant pas de chambre dans l’établissement.

Où manger à Lanzarote ?

El diablo : On ne l’a pas testé mais il se trouve dans le parc national de Timanfaya. Un grill a été aménagé afin de pouvoir griller la viande grâce à la chaleur d’un volcan.
El diablo, 1, 35560 Tinajo, Las Palmas, Espagne

Casa Parmigiano : Un restaurant italien de qualité à Puerto Del Carmen. N’oubliez pas de réserver !
Casa Parmigiano, C. Alegranza, 1, 35510 Puerto del Carmen, Las Palmas, Espagne

Taberna de Nino : pour les amateurs de tapas ! Mention spéciales aux mini burgers !
Taberna de Nino, C. Timanfaya, 2, Local 10 Centro Comercial, 35510 Puerto del Carmen, Las Palmas, Espagne

La Lanterna : un autre restaurant italien à Puerto del Carmen, le cadre n’est pas exceptionnel mais les pizzas sont délicieuses !
La Lanterna, Av. de las Playas, 35, 35510 Puerto del Carmen, Las Palmas, Espagne

Cofradia la Tinosa : une bonne adresse pour manger du poisson à Puerto del Carmen, avec une terrasse donnant sur le port !
Cofradia la Tinosa, Av. del Varadero, 1, Local, 35518 Puerto del Carmen, Las Palmas, Espagne


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour la préparation de votre séjour à Lanzarote 🙂 N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir !

Retrouvez tous nos articles sur les Canaries en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaire

  1. Merci pour ce partage, nous partons une semaine au printemps en famille, Hâte de découvrir !
    Vos photos sont magnifiques !

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseil sur cette belle île, vous avez de très belle photo .
    Avec qu’elle appareil vous prenez vos photos ?
    Pensez vous qu’un téléobjectif ( 70-300) est utile pour cette destination?
    Merci

    1. Bonjour Ludo,

      Merci pour ton commentaire 😊

      On a un olympus OM-D E-M10 avec un objectif 14-150mm qui est assez polyvalent. Par contre on a pris les photos du lac vert avec nos smartphones pour avoir un assez grand angle.

      Ça dépend de ce que tu fais comme photo.

      Bon voyage 😊

  3. Merci pour vos conseils! Je me rends à Lanzarote avec mes nièces en avril pour leur premier voyage, grâce à vos superbes photos, je sélectionne les endroits à ne pas manquer! J’aimerai juste avoir une information, s’il vous plaît, les photos avec Timafaya en fond (exemple le panneau du parc), l’endroit se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du parc? Car je vais préferer les Chameaux au bus pour les filles et j’aimerai trouver l’endroit exact de vos photos si c’est à l’extérieur du parc. Merci d’avance pour votre réponse! ☺️

    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d’avoir des retours comme ça !
      Les photos ont été prises à la sortie de Yaiza sur la route LZ-67 (ici), l’excursion à dos de chameaux se trouve un peu plus au nord sur cette route 😉

      Bon voyage à Lanzarote ! 🙂

      Juliette & Julien

      1. Merci énormément pour votre réponse! 👌🏻😁
        Hâte de découvrir ces magnifiques paysages, ça fait rêver!

        Bon futur voyage à vous! Je me suis abonné sur insta à votre compte car j’aime beaucoup vos photos et le blog avec les informations, c’est parfait 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *