Cela faisait un moment que nous avions envie d’un voyage sur une île grecque, de chaleur, de farniente ! Nous avons mis le cap sur Rhodes pour 5 jours ! Rhodes est la plus grande île de l’archipel du Dodécanèse et se situe à seulement quelques kilomètres de la Turquie. C’est une île remplie de charme et d’histoire. Dépaysement garanti ! Que faire et que voir à Rhodes ? Voici nos conseils pour préparer au mieux vos vacances à Rhodes.
Table des matières
A quelle période visiter Rhodes ?
Nous vous conseillons de vous rendre à Rhodes entre avril et octobre : vous aurez du beau temps quasiment à coup sûr ! Essayez tout de même d’éviter les mois de juillet et août qui sont très fréquentés par les touristes mais surtout qui sont très chauds ! Nous qui aimons la chaleur, nous avons eu trop chaud au mois de juillet à Rhodes, avec des température entre 35° et 40°. Beaucoup trop chaud pour les visites ! Avec du recul, on se dit que juin ou septembre sont parfaits pour des vacances à Rhodes.
Comment se rendre à Rhodes ?
Depuis la France, il faut compter environ 3h30 de vol. L’aéroport de Rhodes est desservi par de nombreuses compagnies aériennes et vous pourrez facilement trouver des billets à prix intéressants.
Comment se déplacer à Rhodes ?
Afin de sillonner l’île, il est indispensable de louer une voiture. Il est en effet compliqué de se déplacer en bus à Rhodes, et surtout vous perdrez beaucoup de temps ! Vous pouvez sinon opter pour des excursions organisées, mais l’idéal est vraiment de louer une voiture. Vous trouverez un grand nombre de loueurs de véhicules à l’aéroport de Rhodes. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez toutefois choisir un transfert en bus jusqu’à votre hôtel. De nombreuses compagnies de transfert le proposent.
Où loger à Rhodes ?
Nous voulions vraiment pour notre logement un endroit central mais aussi typique. Nous avons opté pour un logement à Lindos et nous n’avons vraiment pas été déçus. Lindos est bien positionnée pour visiter l’ensemble de l’île, mais c’est surtout un village magnifique et qui a du cachet. Avec ses petites maisons blanches grecques, impossible de ne pas craquer pour ce village. Nous avions choisi l’hôtel Lindos Athena (cliquez ici pour réserver), bien placé et qui dispose d’une piscine 🙂
Que faire à Rhodes ?
Aux alentours de Rhodes
La vieille-ville de Rhodes
Impossible de ne pas passer par la cité médiévale de Rhodes ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Entourée de 4 kms fortifications, elle a été construite en 408 avant J.-C. . Vous déambulerez dans les ruelles pavées entre boutiques et ateliers d’artisans. Un large choix de bars et restaurants dans une ambiance animée !
Allez également faire un tour au port Mandraki, connu pour ses moulins et ses statues d’Elafos le cerf et Elafina la biche.
Les plages
Aux alentours de Rhodes, vous pourrez vous prélasser sur la plage d’Elli beach, située au niveau de l’aquarium de Rhodes.
La plage Ixia située entre l’aéroport de Rhodes et la ville de Rhodes est une longue plage de galets. C’est une très longue plage particulièrement appréciée des surfeurs.
Nous n’avons pas pu la tester, il y a énormément de plages à Rhodes 🙂
La côte Est
Lindos
Clairement notre village favori à Rhodes, et ça tombe bien, c’est ici que nous avons logé. Il se situe à 55 kms au sud de Rhodes, sur la côte Est. Village typique grec, vous ne pourrez pas le manquer avec ses magnifiques petites maisons grecques blanches. Nous avons adoré nous y balader le soir. La plupart des restos disposent de rooftops, c’est vraiment sympa ! N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles un peu moins touristiques, ce village a un charme fou ! Petit plus, le village est entièrement piéton !
Si vous venez en voiture à Lindos, nous vous conseillons de vous garer sur le grand parking (gratuit) situé à l’entrée de la ville. Les places de stationnement sont en effet plus rares aux abords de la vieille-ville. Vous pourrez accéder à la vieille-ville en 10 minutes de marche environ.
Plage de Lindos
Une des plus jolies plages de sable fin de Rhodes, située en contre-bas de Lindos. On a apprécié s’y baigner après la visite de la vieille-ville !
Acropole de Lindos
Vous le repérerez facilement en arrivant à Lindos, surplombant la ville. La vue imprenable sur la mer Egée au sommet se mérite. L’ascension jusqu’à l’acropole se fait assez rapidement par un chemin composé d’un escalier de 300 marches environ et démarre de la vieille ville. Cependant, privilégiez le début de matinée ou la fin de journée pour visiter l’acropole. Vous éviterez le monde, mais aussi la chaleur : il n’y a pas d’ombre sur le parcours. Nous avons eu vraiment chaud et pourtant nous sommes arrivés à l’ouverture. Vers 11h lorsque nous avons quitté l’acropole, la queue pour y accéder était interminable. Vous avez aussi la possibilité de monter à l’acropole à dos d’âne, mais par pitié, évitez leur ce supplice !
Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur Lindos et la baie de Saint-Paul. L’accès à l’acropole est payant, mais il serait dommage l’impasse sur cette visite. Composés de plusieurs temples et d’un théâtre antique, les vestiges de l’acropole sont très bien entretenus. L’arcade dorique est imposante avec ses treize colonnes. Comptez environ 1h pour la visite du site.
INFOS PRATIQUES
Horaires :
Tous les jours de 8h à 19h40
Tarif : 12€
Localisation : Acropole de Lindos
La baie de Saint-Paul
Après l’avoir aperçue du haut de l’acropole, laissez-vous tenter par une petite baignade dans la baie de Saint-Paul ! Avec sa forme de cœur et ses eaux turquoises, elle fait vraiment rêver ! L’accès en voiture est facile, vous trouverez un grand parking à proximité. Nous nous y sommes accordé quelques heures de farniente, en louant des transats sur la plage Agios Pavlos, unique plage de la baie. A noter, si vous voulez vous poser sur la plage, vous devrez obligatoirement louer des transats (15 euros le transat tout de même !). La location est gérée par le restaurant Tambakio, situé sur la plage. Nous y avons ensuite dégusté une bonne salade grecque le tout devant un décor de carte postale !
Plages au Sud de Lindos
Plage de Pefki
Cette belle plage de sable fin à l’eau turquoise se situe à 5kms au sud de Lindos. Nous y avons loué des transat (12 euros), impossible d’y rester en plein soleil vue la chaleur. Le stationnement est facile : vous avez un parking gratuit en haut de la plage. Nous avons mangé au Lee beach bar situé en contre-haut de cette plage : très bien !
Plage de Kiotari (Glystra)
Longue plage de sable de 3 kms, vous y trouverez sports aquatiques, restaurants, transats ! Tout ce qu’il faut pour une bonne journée de détente. De nombreux sports aquatiques et des sorties en voilier, catamaran et bateau à fond transparent proposées au Watersport beach club.
Plages au Nord de Lindos
Plage Anthony Quinn
Vous avez forcément entendu parler de la fameuse plage Anthony Quinn, certainement la plus conne de l’île de Rhodes. Vous vous demandez sûrement pourquoi elle porte ce nom ? L’acteur Anthony Quinn est tombé sous le charme de cette plage et y a acheté une villa. Depuis, elle a été baptisée « Anthony Quinn Bay ». Cette petite crique de galets aux eaux turquoises a un charme fou ! Par contre, victime de son succès, elle est très fréquentée. On a dû s’armer de patience pour trouver des transats libres. Le parking est aussi vite plein, mais on a fini par trouver une place.
Le restaurant Kounna Beach & Resto Bar surplombant la baie est top, n’hésitez pas à vous y arrêter !
Plage de Ladiko
Cette plage, voisine à la plage Anthony Quinn, moins fréquentée mais aussi très jolie.
Autres plages
Niveau plages, il y a pas mal de choix entre Rhodes et Lindos. Tsambika, Kalithea, Traounou, Agathi, Afandou, Faliraki pour citer les principales.
La côte Ouest
Après avoir exploré la côte Est de Rhodes, nous avons mis le cap sur la côte Ouest, plus sauvage et moins touristique. Elle est plus exposée au vent, ce qui rend la chaleur plus supportable.
Monolithos
Château de Monolithos
Situé à 70kms au Sud de Rhodes sur la côte Ouest, ce château a été construit sur un monolithe (petit mont rocheux). Il vous faudra gravir quelques dizaines de marches pour y accéder. Le cadre est magnifique : vous aurez une vue panoramique entre mer et montagnes. Les ruines de cette forteresse, même s’il n’en reste qu’une partie, sont impressionnantes. La chapelle Saint-Pantaléon se situe au milieu de ces ruines.
L’accès est gratuit.
Monolithos et son village
Sur la route entre le château de Monolithos et le village, nous sommes tombés sur une jolie petite chapelle grecque. Pause photo obligatoire !
Nous vous conseillons de passer par le petit village de Monolithos rien que pour sa vue panoramique ! Nous avons profité de cette belle vue en mangeant à la Taverna Panorama.
Plage de Fourni
Depuis le château de Monolithos, après plusieurs kilomètres sur une petite route sinueuse et une vue panoramique, nous arrivons à la petite plage de Fourni. Cette plage de sable est peu fréquentée par les touristes. Très sauvage, elle change des longues plages de Rhodes ! Elle est bordée par de jolies falaises rocheuses. Possibilité de louer des transats. Un petit kiosque propose boissons fraiches et snacking. Le stationnement est facile, vous avez un petit parking à côté de la plage.
Plage de Limni
Même si nous n’avons pas pu y rester longtemps (trop chaud et pas de parasols), nous avons adoré cette plage ! Comme Fourni, elle est très sauvage et le panorama sur les falaises rocheuses est splendide. Beaucoup de vagues sur cette plage, mais vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle protégée des vagues par une barrière rocheuse. Pas de bar ni de restaurant sur cette plage.
Au sud : la presqu’île de Prasonisi
Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à cet endroit par manque de temps. Ça sera une occasion pour revenir à Rhodes ! Située à l’extrémité sud de l’île de Rhodes (à 90kms de Rhodes), cette presqu’île est reliée à la terre par un banc de sable blanc. De part et d’autre de ce banc de sable, la mer Méditerranée d’un côté, et la mer Egée de l’autre. De ce qu’on a entendu, ce spot est assez venteux, avis aux surfeurs !
Excursion sur l’île de Symi
Autre endroit que nous n’avons pas pu explorer à proximité de Rhodes : l’île de Symi. Elle se situe à 1h en bateau du port de Rhodes. Nous vous conseillons de partir à la découverte de cette île voisine de Rhodes à l’occasion d’une excursion à la journée. Vous pourrez y admirer ses maisons colorées et profitez de des jolies plages. Nous vous conseillons de réserver cette excursion avec Civitatis. Vous nous en direz des nouvelles 🙂
Autres activités à Rhodes
Pour la plupart des activités lors de nos vacances, nous avons l’habitude de passer par Civitatis. Vous retrouverez sur leur site de nombreuses activités à Rhodes qui pourront sans doute vous intéresser.
Les liens menant vers Civitatis dans notre blog sont des liens affiliés. Vous ne paierez pas plus cher en réservant par ces liens, mais en cliquant dessus, Civitatis saura que vous venez depuis notre blog et nous versera une partie de sa commission. Grâce à cela nous pourront continuer à alimenter le site. Merci à vous !
Où manger à Rhodes ?
Kounna Beach & Resto Bar : restaurant surplombant la plage Anthony Quinn, la vue y est juste magique ! Les prix sont corrects et vous pourrez y siroter un bon cocktail sur une balançoire en admirant la plage Anthony Quinn.
Kounna Beach & Resto Bar Ladiko, Faliraki 851 05, Grèce
Taverna Panorama à Monolithos : si vous êtes de passage à Monolithos, faîtes une pause dans cette tarverne, comme son nom l’indique, la vue est splendide ! De bonnes spécialités grecques.
Epar.Od. Monolinthou-Frourio Monolinthou 7, Monolithos 851 08, Grèce
Tambakio : un cadre magnifique pour ce restaurant situé dans la baie de Saint-Paul. Un peu plus cher qu’ailleurs mais ça en vaut vraiment la peine !
St Paul’s Bay, Lindos 851 07, Grèce
Lee beach bar : restaurant sympa avec vue sur la plage de Pefki. De bons cocktails et de bonnes salades grecques ! Personnel accueillant
Epar.Od. Lardou-Lindou 2007, Pefki 851 09, Grèce
Où boire un verre à Rhodes ?
Socrates : nous avons particulièrement aimé ce bar en rooftop à Lindos, la déco est magnifique et les cocktails délicieux !
Lindos 851 07, Grèce
Courtyard : rooftop très sympa avec en prime la vue sur l’acropole de Lindos ! Vous pouvez aussi y fumer une chicha.
Unnamed Road, Lindos 851 07, Grèce
Nous espérons vous avoir donné envie de partir en vacances à Rhodes grâce à notre article 🙂 Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous, ça sera un plaisir pour nous de vous y répondre !
Bonjour, nous partons pour Rhodes début Juin, j’aimerais passer 2 nuits dans la vieille ville de Rhodes puis copier par la suite votre itinéraire.
Est-il possible d’arriver à l’hôtel au centre de la vieille ville en voiture ? Mes hôtels préférés ne disposent pas de parking ?
Où se stationner et en toute sécurité ?
Merci d’avance pour votre réponse et merci beaucoup pour toutes les jolies photos et les super info!!!
Bonjour, merci pour ton commentaire.
On est allés à Rhodes qu’une demie journée. On avait pu se garer près du port assez facilement mais le stationnement était payant. Nous n’avons pas été en voiture dans la vieille ville donc on ne sait pas s’il est possible de s’y garer.
Bon voyage 😊
Bonjour est’il facile de louer une voiture et de conduire sur l’île?
Quel période est préférable Mai ou octobre?
Merci d’avance.
Bonjour,
Nous n’avons eu aucun problème pour louer une voiture, nous réservons sur BSP auto avant notre voyage (on prend l’assurance de BSP et pas celle du loueur). Les routes sont en bon état, on roule à droite, pas de problème particulier à signaler.
Il n’y a pas de différence au niveau du climat entre mai et octobre, peut être qu’il y aura plus de touristes au mois de mai. En tout cas nous y sommes allés en juillet et nous déconseillons cette période, il faisait trop chaud et il y avait beaucoup de touristes.
N’hésite pas à jeter un œil sur les logements via le lien booking de l’article et bon voyage 😊
Bonjour,
J’ai 2 semaines et demi en août. J’aurais aimer aller à Rhodes et Symi. Combien de temps rester à Symi et le reste du temps à Rhodes. Est ce trop long comme séjour. J’ai besoin de conseils . Une autre île ?
Je vous remercie Beatrice
Bonjour Béatrice,
nous n’avons pas eu le temps d’aller à Symi lors de notre séjour à Rhodes, mais il est possible de visiter l’île sur la journée lors d’une excursion organisée. Si tu souhaites plus prendre le temps pour visiter cette île, tu peux y rester 2 à 3 jours, surtout si tu passes 2 semaines et demi à Rhodes 🙂
Tu peux aussi profiter de la proximité avec la Turquie pour y faire une excursion sur la journée, par exemple à Marmaris (excursion avec Civitatis ici)
Bon voyage !
Juliette & Julien