Cette magnifique région du Portugal est connue pour ses falaises de couleur orangée, ses plages de sable doré à l’eau cristalline et ses grottes. Nous y avons passé 1 semaine en mai 2019, après avoir visité Lisbonne. On garde un superbe souvenir de nos vacances en Algarve, nos premières vacances en amoureux ! On vous fait part dans cet article de nos incontournables et de nos conseils pour un voyage réussi dans le sud du Portugal !
Table des matières
A quelle période visiter l’Algarve ?
La période idéale pour visiter l’Algarve est de mai à octobre. Evitez tout de même les mois de juillet et août, pour les grosses chaleurs mais aussi pour la haute saison touristique. Pour notre part, nous nous y sommes rendus au mois de mai, niveau fréquentation touristique, c’était plutôt correct. Côté météo, c’était idéal, 20 degrés en moyenne et du soleil tous les jours, seul bémol, la température de la mer était un peu fraîche (16-17 degrés). Il fallait être motivé pour se baigner 🙂
Comment se rendre en Algarve ?
Pour se rendre en Algarve, le plus simple est d’arriver à l’aéroport de Faro. Cet aéroport est bien desservi, il faut compter 2h30 de vol depuis Paris. Pour notre part, nous avions visité Lisbonne avant de nous rendre en Algarve, nous avons donc loué une voiture à Lisbonne pour descendre dans le sud du Portugal.
Comment se déplacer en Algarve ?
Pour vous déplacer en Algarve, nous vous conseillons de louer une voiture. Il vous sera compliqué de vous déplacer sans voiture, vous mettrez beaucoup plus de temps en transports en commun. Attention, si vous louez une voiture au Portugal, le système de péages sur les autoroutes diffère de celui de la France.
Vous avez deux types de péages :
– les péages classiques : pour ceux-là, aucune difficulté, vous payez à la borne du péage comme en France;
– les péages électroniques : il s’agit de portiques automatiques installés sur l’autoroute qui scannent votre plaque. Vous payez donc le péage plus tard grâce à un système de badge.
Lorsque vous louez une voiture, le loueur vous proposera systématiquement la location d’un badge « Via Verde« . En général, il vous sera facturé 1€50 par jour, puis vous paierez le montant des péages auprès de la compagnie de location. Ce qui est pratique, c’est que ce badge fonctionne à la fois pour les péages classiques et pour les péages électroniques. Une voie « Via Verde » est réservée aux véhicules possédant ce badge.
Bon à savoir, les Uber sont bon marché au Portugal, cela peut être une alternative si vous ne louez pas de voiture.
Où loger en Algarve ?
Nous sommes restés 1 semaine en Algarve, nous avions décidé de passer la moitié de la semaine à Lagos et l’autre moitié à Albufeira.
A Lagos, nous avons logé à l’hôtel Dom Pedro (cliquez ici pour réserver) situé à proximité de la Praia de Sao Roque et à 15-20 minutes à pied du centre-ville. Les chambres sont spacieuses et l’hôtel dispose d’une piscine.
A Albufeira, nous avons logé à l’hôtel Monica Isabel Beach Club (cliquez ici pour réserver), mais nous ne le recommandons pas forcément (hôtel vieillissant et petit déjeuner vraiment pas top…).
Même si nous n’avons pas eu de coup de cœur pour Albufeira, c’était tout de même pratique de loger à 2 endroits différents afin de limiter le temps passé en voiture.
Que faire en Algarve ?
Le Cap Saint-Vincent
On commence notre itinéraire par le Cap Saint-Vincent. Il est situé à l’extrême sud-ouest du Portugal : on se croirait au bout du monde ! Avec ses falaises hautes de 80 mètres et la mer à perte de vue, le panorama est vraiment spectaculaire. Cet endroit a des airs de Bretagne. C’est le spot idéal pour profiter d’un beau coucher de soleil ! Le phare et l’ancien monastère ne sont malheureusement pas visitables, mais vous pouvez vous balader autour et admirer la vue. Promenez-vous le long des falaises, mais n’oubliez pas votre pull, l’endroit est venteux !
Entre Saint-Vincent et Lagos
Plage Santa
Cette petite plage, située entre Lagos et Saint-Vincent est peu prisée des touristes et donc beaucoup moins fréquentée que les plages de Lagos ou Albufeira. On a eu la plage rien que pour nous ! Très sauvage, l’accès se fait à pied par un petit chemin en 10-15 minutes.
Plage de Figuera
A côté de la plage Santa, la plage de Figuera, plus grande que sa voisine est aussi magnifique et peu fréquentée. On a vraiment aimé ces 2 plages qui sont à l’écart des touristes.
Lagos
La ville de Lagos
Nous avons particulièrement apprécié cette petite ville située à l’ouest de l’Algarve. A la fois animée mais beaucoup moins touristique qu’Albufeira, nous avons apprécié y flâner. Sa vieille-ville est très agréable, vous y trouverez un tas de petites boutiques, bar et restaurants.
Les plages de Lagos
Lagos est connue pour ses magnifiques plages, et on comprend mieux pourquoi ! On a rarement vu une eau aussi limpide, et les grottes et falaises aux teintes orangées sont impressionnantes ! Un petit sentier longe ces plages le long des falaises, nous l’avons emprunté de la Ponta Piedade à la Praia do Camilo.
Ponta da Piedade
Nous nous sommes garés au niveau du parking du phare de ponta da Piedade. De là, vous accéderez rapidement à un superbe point de vue sur les grottes et eaux turquoises. Un de nos endroits préférés dans le sud du Portugal.
Plage da Balança
Si vous êtes aventurier, descendez jusqu’à cette jolie plage. L’accès se fait difficilement par un (très petit) chemin escarpé qui descend le long de la falaise. Baskets obligatoires ! L’avantage est que cette plage, du fait de son accès compliqué, est peu fréquentée (sauf par les kayakistes).
Plage do Camilo
Comment ne pas vous arrêter à la célèbre plage do Camilo ? Vous l’avez forcément vue en photo, c’est LA plage incontournable à Lagos. Après avoir descendu son fameux escalier, posez-vous sur cette magnifique plage au décor de carte postale !
Balade dans les grottes
En bateau
Depuis la ponta da Piedade, laissez-vous tenter par un tour en bateau dans les grottes. A bord d’un petit bateau de pêcheur, vous découvrirez petites criques et grottes le long des falaises en 30 minutes. Nous avons même eu la chance de pouvoir entrer dans une grotte à bord du petit bateau. Si vous avez l’œil, vous repérerez le rocher en forme d’éléphant, ou celui en forme de couple qui s’embrasse. C’était vraiment une balade agréable, on était seuls sur le bateau avec le conducteur, on recommande à 100%. Vous repérerez facilement les bateaux depuis la ponta da Piedade, vous pourrez y accéder en empruntant un petit escalier.
En kayak
Pour les plus sportifs, vous pouvez découvrir la côte de Lagos en kayak, vous pouvez réserver cette excursion directement sur Civitatis.
Où manger à Lagos ?
Restaurant o Camilo Lagos : On a adoré ce restaurant avec vue sur la plage de Camilo. Un grand choix de poissons. Pensez à réserver !
Estr. da Ponta da Piedade, 8600-544 Lagos, Portugal
Entre Lagos et Albufeira
La randonnée des 7 vallées suspendues
Cette randonnée incontournable vous permettra de découvrir de magnifiques falaises et plages de sable doré. Elle se situe entre Lagos et Albufeira. Vous pourrez pendant le parcours admirer depuis le haut la fameuse grotte de Benagil. Vous passerez par les plages les plus connues d’Algarve : Carvalho, Benagil, Malhada do Baraço, Marinha. Le phare d’Alfanzina se situe également sur le parcours.
La randonnée débute à la Praia de Marinha (parking sur place) et vous amène jusqu’à la Praia do Vale de Centeanes. Vous pouvez aussi effectuer la randonnée dans l’autre sens. Il s’agit d’un aller-retour, il faut compter 5 heures de marche pour un parcours de 14 kms. Nous avons pour notre part choisi de faire l’aller simple seulement, et nous sommes rentrés en Uber à notre voiture. Comme on le disait plus haut, les Uber sont vraiment bon marché au Portugal, c’est pour cela qu’on a opté pour cette solution. Cette randonnée est sans difficulté, il n’y a pas de dénivelé, il s’agit d’un petit sentier côtier. Attention cependant à la chaleur si vous faites la randonnée en été, prévoyez eau et casquette.
Les incontournables entre Lagos et Albufeira
Si vous n’êtes pas motivés pour faire la randonnée des 7 vallées suspendues, on vous conseille de ne pas manquer les lieux ci-dessous. Vous pouvez facilement y accéder en voiture.
La grotte de Benagil
On vous en parlait plus haut, la grotte de Benagil, c’est l’attraction phare sur cette partie de la côte. Vous pouvez l’admirer du haut depuis la randonnée des 7 vallées suspendues, mais pour l’admirer de l’intérieur, il vous faudra forcément passer par la mer. Plusieurs options s’offrent à vous : excursion en bateau, kayak ou paddle.
Pour notre part, on a choisi une excursion en bateau, on a pu accéder à l’intérieur de la grotte mais on n’a malheureusement pas pu prendre de photos car il fallait nager pour accéder à la plage (pas possible pour le bateau de débarquer à l’intérieur de la grotte et on n’avait pas prévu de pochette étanche). Le kayak est donc certainement une bonne alternative. Comme d’habitude, pensez à réserver votre excursion en avance, on vous met les liens juste en dessous.
La plage de Benagil
La plage de Benagil, située à proximité de la grotte, est une plage incontournable en Algarve. Victime de son succès, elle est très fréquentée. C’est le point de départ de balades en bateau, kayak ou paddle pour aller visiter la grotte.
Où manger à Benagil ?
Restaurant O’Pescador : On a eu un coup de cœur pour ce restaurant qui se situe à côté de la plage de Benagil. La terrasse est top avec vue mer. Comme vous pouvez vous en douter, ce restaurant propose principalement du poisson, très bien cuisiné.
Estr. de Benagil, 8400-401 Lagoa, Portugal
La plage do Carvalho
Avec son sable dorée et ses eaux cristallines, c’est l’une des plus belles plages de l’Algarve. Attention, l’accès n’est pas facile pour les personnes à mobilité réduite : vous devrez emprunter un petit escalier menant dans un tunnel creusé dans la roche. Pour y accéder en voiture, vous pouvez vous garer au parking Praia do Carvalho à proximité, mais il doit vite être plein en forte période touristique.
La plage de Marinha
Autre jolie plage emblématique d’Algarve, la plage de Marinha. Parking à proximité de la plage qui est vite complet car il s’agit du point de départ de la randonnée des 7 vallées suspendues.
Albufeira
La ville d’Albufeira
Si vous voulez faire la fête, c’est à Albufeira qu’il faut aller ! Station balnéaire très touristique et animée, on a un peu moins été charmés par cet endroit, car on était plus à la recherche d’authenticité. Pour vous dire, il y a même un escalator qui mène à la plage ! On aime, ou on aime pas ! Cela dit, vous aurez un large choix de restaurants et bars et niveau localisation, Albufeira a une position centrale pour visiter les jolies plages aux alentours.
Albufeira dispose d’une plage centrale à proximité du centre ville, cependant nous ne vous la conseillons pas, les plages situées sur les 7 vallées suspendues étant bien plus jolies.
Où manger à Albufeira ?
Restaurant la Ruina : le cadre de ce restaurant est splendide avec une vue imprenable sur la mer. Un large choix de poissons frais au kilo. Par contre, les prix sont un peu élevés, le restaurant porte bien son nom !
Largo Cais Herculano, 8200-061 Albufeira, Portugal
Autres incontournables en Algarve
Si nous avions eu plus de temps, voici les endroits que nous aurions aimer explorer en Algarve.
Sagres
C’est la ville la plus au sud du Portugal, allez y faire un tour en vous rendant au cap Saint-Vincent.
Carvoeiro
Cette petite station balnéaire pittoresque se trouve entre Lagos et Albufeira. Cette station a une position centrale en Algarve : vous pouvez tout à fait décider d’y loger pendant votre séjour.
Silves
Silves se situe au nord de Lagos, dans les terres. C’est une vieille-ville fortifiée qui a l’air pleine de charme.
Nous espérons que cet article vous sera utile pour votre voyage en Algarve. Si vous avez des questions ou même des suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous y répondrons avec plaisir !