Porquerolles

Porquerolles, cette île magique du Var dont on ne se lasse pas ! Comme on le dit souvent, pas besoin d’aller au bout du monde pour se retrouver sur des plages paradisiaques, vous comprendrez mieux pourquoi en allant Porquerolles ! Sur cette île où les voitures sont interdites, les déplacements se font à vélo : dépaysement garanti ! C’est la plus grande des trois îles d’Hyères (appelées aussi îles d’or) avec ses 12,54 km2. Il y a de quoi faire à Porquerolles : plages de sable fin, balades à pied ou en vélo, plongée…

Que faire sur un week-end à Porquerolles ? La réponse après quelques détails pratiques !

Informations pratiques : préparer son séjour à Porquerolles

Quand partir sur l’île de Porquerolles ?

Côté météo, la meilleure période pour partir à Porquerolles se situe entre mai et octobre. Nous vous conseillons fortement d’éviter juillet et août, car l’île est très fréquentée par les touristes à cette période, de quoi gâcher votre séjour. Si vous voulez éviter les files d’attentes interminables pour prendre le bateau et les plages bondées, privilégiez mai, juin, septembre ou octobre. Nous y sommes allés début octobre 2022, et c’était vraiment agréable : très peu de touristes, plages quasi désertes et météo clémente. Le seul hic, l’eau était un peu fraîche !

Comment se rendre sur l’île de Porquerolles ?

La réponse est bien sûr en bateau ! Plusieurs points de départ sont possibles en fonction d’où vous partez. Vous pouvez partir depuis le port de la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens. Plusieurs parkings payants sont à votre disposition pour garer votre voiture. Le temps de traversée depuis la Tour Fondue est d’une vingtaine de minutes. Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur le site officiel de la TLV-TLM.

Vous pouvez également partir depuis le port du Lavandou, Cavalaire, la Croix-Valmer avec les vedettes des îles d’or ou depuis le port de La Londe avec les Bateliers de la Côte d’Azur.

Où loger à Porquerolles ?

A vrai dire il n’y a pas énormément de choix dans la localisation des logements à Porquerolles puisqu’il n’y a quasiment que des logements dans le village. On vous met une carte ci-dessous pour trouver votre hôtel sur booking.

Booking.com

Comment se déplacer à Porquerolles ?

Les voitures étant interdites sur l’île, le moyen de déplacement le plus pratique est le vélo. Vous pouvez aussi vous déplacer à pied, mais cela vous limitera fortement dans la visite de l’île puisque vos temps de trajets seront plus longs qu’en vélo.

Vous pouvez louer un vélo directement sur l’île, de nombreux loueurs de vélos se trouvent sur le port et dans le village. Il est préférable de réserver en avance, surtout en haute saison où les loueurs affichent vite complet !

Si vous restez au moins 2 jours à Porquerolles, il est plus rentable d’amener vos vélos si vous en avez la possibilité. C’est ce que l’on a fait et c’est franchement pratique !

Combien de temps rester à Porquerolles ?

Vous pouvez aussi bien choisir de rester à Porquerolles sur la journée, sur le week-end ou même une semaine. Il est agréable de passer une nuit à Porquerolles pour profiter de l’île sans les touristes lorsque toutes les navettes sont reparties le soir ! Mais le nombre d’hébergements sur l’île étant limité, les prix peuvent vite s’envoler.

Que faire à Porquerolles ?

Que vous soyez plus farniente ou balades, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici les plus beaux endroits à ne pas manquer à Porquerolles !

Les plages

La plage de Notre-Dame

Carte plage de Notre Dame

On commence par LA plage à ne pas manquer à Porquerolles, la plage de Notre-Dame ! Elue plus belle plage d’Europe en 2015, elle n’a clairement pas volé son titre. A 3,5 km du village, il vous faudra environ 25 minutes en vélo (50 minutes à pied) pour la rejoindre. Bordée par les pinèdes, cette plage de sable fin de 800 mètres est magnifique ! Si vous y allez en pleine saison, ne vous arrêtez pas au premier accès qui est vite bondé, continuez un peu, vous avez plusieurs accès tout le long de la plage.

Plage de Notre Dame Porquerolles

La plage d’Argent

Carte plage d'argent

Cette large plage de sable fin avec ses eaux cristallines peu profondes a aussi beaucoup de succès ! Elle se situe à 25 minutes à pied ou 10 minutes en vélo du village. Elle dispose d’un bar – restaurant et d’un poste de secours. Idéal pour les familles ! C’est selon nous la deuxième plage incontournable de l’île, mais à éviter en pleine saison car elle est très fréquentée.

Plage d'argent Porquerolles

La plage de la Courtade

Carte plage de la Courtade

C’est la plage la plus proche du village, 15 minutes à pied et 5 minutes en vélo. Elle est donc souvent très fréquentée. Heureusement, c’est la plus grande plage de l’île (1km de long). Bordée elle aussi par les pins et eucalyptus, elle est aussi très jolie, il faut bien l’avouer 🙂

Les plages du Langoustier

Carte plage du Langoustier

On a eu un gros coup de cœur pour les plages du Langoustier, situées à l’extrême Ouest de l’île. Certes l’accès se mérite, il faut compter environ 45 minutes de vélo et 1h30 à pied depuis le village (4,5km). Le sentier présente des parties avec pas mal de dénivelé. L’avantage est, comme vous pouvez vous en douter, que cette partie de l’île est beaucoup moins fréquentée.

Vous aurez le choix entre deux plages au Langoustier. La plage du Langoustier, plage sauvage de sable blanc est idéale pour la baignade.

Plage du Langoustier Porquerolles

La plage noire du Langoustier, un peu moins connue mais tout aussi agréable, surtout si vous voulez être à l’abris du mistral et du vent d’Est.

Vous trouverez aussi de jolies criques au Langoustier si vous continuez sur le chemin qui va de la plage noire à la pointe du Langoustier. On a décidé de s’y poser et il faut avouer qu’on était vraiment bien !

Le Cap des Mèdes

Carte cap des Mèdes

Situé à la pointe Est de l’île, il faut compter 45 minutes en vélo ou 1h30 à pied depuis le village pour y accéder. La vue panoramique depuis le Cap des Mèdes est à couper le souffle. Vous apercevrez au large l’île de Port-Cros et l’île du Levant ! Le Cap des Mèdes abrite la batterie militaire des Mèdes, dont la construction a été décidée par Napoléon 1er pour renforcer le dispositif de défense des côtes méditerranéennes. Cet endroit est également un lieu idéal pour la plongée.

Cap des Mèdes
Cap des Mèdes

Le Fort de la Repentance

Carte fort de la repentance

On vous conseille cet endroit pour sa vue panoramique sur la baie de Notre-Dame et la baie de la Courtade. Forcément, la vue se mérite, ça grimpe pas mal, mais ça vaut le coup ! Le Fort ne se visite pas, il avait historiquement un rôle de défense de l’île.

Le phare

Carte phare

Même si le phare est fermé au public, la vue depuis le haut de ses falaises est top ! Il faut se rendre derrière le phare et admirer la vue sur le Rocher de la Croix et la Méditerranée.

Le village et le port

Carte village

Ah le petit village de Porquerolles, sa jolie place d’Armes et son église mythique ! Une vraie ambiance de vacances, avec en prime l’été, le chant des cigales ! Impossible de ne pas y faire un tour. Autour de la place un large choix de restaurants, il très sympa de manger dans l’un d’entre eux le soir lorsque les touristes ont quitté l’île !

Il est agréable aussi de flâner sur le port, de jolis bateaux et quelques boutiques et restos.

Où manger à Porquerolles ?

On ne va pas se mentir, les restaurants à Porquerolles ne sont pas donnés. On a quand même tenu à tester un restaurant à Porquerolles, et on n’a pas été déçus !

Le Pélagos

Joli cadre pour ce restaurant situé sur la place d’Armes. On y mange une délicieuse cuisine du sud et le service est agréable. Les prix sont élevés, mais on est à Porquerolles !

Place d armes île de porquerolles Hyeres, 83400 Porquerolles, 83400 Hyères

Où boire un verre à Porquerolles ?

Côté Port

Très sympa de boire un verre à la terrasse de ce bar en attendant son bateau !

1 Rue de la Douane, 83400 Hyères

Où loger à Porquerolles ?

Comme on vous le disait, le nombre d’hébergements à Porquerolles est limité. Il faudra donc s’y prendre bien en avance pour trouver un logement !

L’hôtel de L’Arche

Nous avons pour notre part logé à l’hôtel de L’Arche sur la place du village. L’hôtel était correct, mais le prix est élevé (150 euros la nuit tout de même) ! On paye clairement l’emplacement, dormir à Porquerolles n’a pas de prix 🙂

12 Rue de la Ferme, 83400 Hyères

Le clos des Galéjades

J’ai eu l’occasion d’y séjourner plusieurs fois étant plus jeune. Le clos des Galéjades dispose d’une résidence au village et une résidence au phare, avec des logements pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Les prix varient en fonction de la période de l’année.

1 Rue de la Poste, 83400 Ile de Porquerolles


Nous espérons que cet article pourra vous aider pour préparer votre séjour à Porquerolles ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser vos questions, nous vous y répondrons avec plaisir 🙂

Retrouvez tous nos articles sur les destinations en France en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *